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Idéologies dominantes

Savoirs, organisation et travail reproductif

Partir du soi, dans la démarche d’enquêtes sur le travail reproductif menées par les féministes des années ’70, voulait dire ne pas déléguer à d’autres la production de savoirs et de connaissances sur le travail reproductif que les femmes détiennent. Dans ce texte on verra pourquoi, encore aujourd’hui, il est important de mener des enquêtes, notamment sur le travail reproductif, avec l’objectif de construire à la fois savoirs et organisation politique.

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Le savoir des racistes

Le rapport à l’autre, connaître l’autre (ou l’Autre), en avoir peur, etc., sont des questions récurrentes dans nos contrées. Les mots pour le dire ne manquent pas : cohésion sociale, lien social, vivre ensemble, multiculturalité, bref, il y a de quoi rendre heureux un éditeur de dictionnaires de synonymes. Néanmoins il y a un mot qui est en général soigneusement évité : « orientalisme » ; il s’agit d’un terme beaucoup moins employé dans ce questionnement, alors qu’il est probablement l’une des matrices du problème. C’est un terme qui s’applique au « nous » de l’Occident, et non à l’autre…

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Jubilé 68

Le cinquantième anniversaire de Mai 68 a occasionné de nombreux retours sur le mouvement de contestation pour qu’il ne paraisse utile d’y revenir encore. Pareille médiatisation incite malgré tout à mobiliser certaines considérations historiennes générées par l’événement afin d’en appréhender la surrection.

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"Dans le commando il y avait aussi une femme"

Qu’est-ce qu’il se passe quand certains groupes de subalternes sont forcés à recourir à la violence pour leur propre défense, voire pour leur survie ? Et quand il s’agit des femmes ? Ce texte n’a pas l’ambition de faire le tour de la question, mais d’apporter quelques expériences de femmes qui ont assumé — et assument encore — le recours à la violence pour se défendre, et des réactions que ce choix "exceptionnel" entraîne. Cela, avec la volonté de donner de la légitimation à l’usage de la violence dans une logique d’autodéfense féministe, surtout quand ce n’est pas un choix, mais plutôt une nécessité.

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Comment se fabrique une norme ?

Comment se fabriquent ces énoncés que nous utilisons pour guider une grande partie de nos comportements quotidiens ? Pour savoir que tel comportement est normal et pas tel autre. C’est une question importante parce que ce sont les normes sociales qui déterminent souvent ce qui se fait, et ce qui ne devrait pas se faire. Non seulement ce qui est socialement permis ou interdit de faire, mais surtout : comment on s’oriente, quel type de repères nous utilisons pour agir dans notre quotidien, quelles sont les questions importantes, quelles différences comptent.

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Société d’information ?

Société de l’information donc ? Il faudrait voir, il y a notamment un élément qu’il est important d’analyser dans cette affirmation, ce qu’elle avance en creux, c’est-à-dire ce qu’elle déplace.

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Ola feminista au Chili !

Ce texte se propose de donner un aperçu de la ola (vague) féministe qui a submergé le Chili ces derniers mois, à la fois avec l’objectif de comprendre le contexte qui a permis la construction d’un front féministe large et puissant dans le pays, et de mettre en évidence les caractéristiques qui en représentent la force.

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Bureaucratie, commun et travail social

Ces trois termes résonnent de manière étrange. Chacun des termes porte un imaginaire énorme, parfois très lourd. Mais, ce qui au fond est la seule raison valable de s’en occuper : les dispositifs, les modes de penser, les imaginaires, la manière dont ils se télescopent, ont des conséquences dans les pratiques du travail social. Des conséquences qui portent à la fois sur une dévalorisation de certaines expériences et sur l’omniprésence de certaines pratiques.

Découvrez également cette analyse dans la Revue Antipodes "Bureaucratiser pour mieux marchandiser" Expériences et points de vue pour un renforcement mutuel, n° 219, décembre 2017 >> Vers le site de ITECO.be

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Le cauchemar d’un monde sans monstres

Cela semble une bonne idée : éduquer à un monde sans monstres, sans monstrueux ni monstruosité. Les monstres relèvent des préjugés, de l’imaginaire, de la superstition, et entraînent vers la violence. Dans une société égalitaire, « éclairée », ouverte et tolérante il ne devrait plus y avoir des monstres. Enfin, c’est ce qu’on dit à leur propos...

Découvrez cette analyse dès maintenant en version papier dans le numéro 5-2017 de la Revue nouvelle : "Monstres"
Vers le site de la Revue nouvelle

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Gouvernementalité

Lors de nombreuses formations s’est posé une question autour du rapport à l’État. Le concept de gouvernementalité nous parait utile pour continuer le travail.

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