Téléchargez le Contribution au débat N°6 / janvier 2017
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Une édition du Collectif Formation Société asbl
Ce numéro est disponible en format papier sur simple demande (6 euros plus frais de port) au 02/543.03.03 ou par mail à info chez cfsasbl.be ou téléchargeable gratuitement, en version pdf ICI
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La démocratie c’est quand on donne la parole au peuple, alors, dans notre époque caractérisée par une
logorrhée intersidérale, on aurait atteint des degrés de démocratie vertigineux ? Soyons sérieux, donner la
parole produit un effet de pouvoir bien plus important qu’interdire de parler. Ce sont les maîtres qui accordent
la parole.
Ceci n’est pas un recueil de textes sur le cinéma, il n’y a pas de textes de critique cinématographique. Ces
textes ont comme objectif de penser un certain nombre de questions qui traversent la société, d’interroger
aussi des pratiques présentes dans le travail social, en suivant la pensée de certains cinéastes, notamment
celle de Jean Rouch, dans leurs films.
Les questions de la participation des gens à la vie publique, de la forme que prend cette participation, le rôle
des différentes images liées à ceux qui parlent, la manière dont cette parole est véhiculée, présentée, mise
en forme… ce sont des questions récurrentes. Or dans le cinéma ce sont des questions qui sont travaillées
depuis le départ. C’est une interrogation à partir de ces pratiques-là, ces images, ces situations, ces points
de vue, ces problématiques qui constituent le contenu des textes qui suivent.
logorrhée intersidérale, on aurait atteint des degrés de démocratie vertigineux ? Soyons sérieux, donner la
parole produit un effet de pouvoir bien plus important qu’interdire de parler. Ce sont les maîtres qui accordent
la parole.
Ceci n’est pas un recueil de textes sur le cinéma, il n’y a pas de textes de critique cinématographique. Ces
textes ont comme objectif de penser un certain nombre de questions qui traversent la société, d’interroger
aussi des pratiques présentes dans le travail social, en suivant la pensée de certains cinéastes, notamment
celle de Jean Rouch, dans leurs films.
Les questions de la participation des gens à la vie publique, de la forme que prend cette participation, le rôle
des différentes images liées à ceux qui parlent, la manière dont cette parole est véhiculée, présentée, mise
en forme… ce sont des questions récurrentes. Or dans le cinéma ce sont des questions qui sont travaillées
depuis le départ. C’est une interrogation à partir de ces pratiques-là, ces images, ces situations, ces points
de vue, ces problématiques qui constituent le contenu des textes qui suivent.
Table des matières
Comment mentir
Par Guillermo Kozlowski
Comment devenir fou aujourd’hui ?
Par Guillermo Kozlowski
La vérité n’est jamais ailleurs
Par Guillermo Kozlowski
Education populaire et cinéma
Par Guillermo Kozlowski
Savoir englobant
Par Guillermo Kozlowski
Comment devenir étranger ?
Par Guillermo Kozlowski