Inscription RSS Contact

Le CFS-ep et le Comité des femmes sans-papiers

Actualités
Chaque jeudi de 9h00 à 13h00 (hors congés scolaire), le CFS-ep organise, avec le Comité des femmes sans-papiers, des formations pour ces femmes de différentes origines désireuses de comprendre leur situation et être actrices de leur propre destin.

Les formations s’articulent autour de :

JPEG - 19.3 ko

- la connaissance des enjeux de la politique d’asile et migration ;
- la connaissance droits des femmes ;
- la discussion de groupe pour collecter des témoignages ;
- la construction collective par elles-mêmes des revendications afin de mieux les défendre partout où besoin est ;
- la déconstruction les préjugés sur la migration ;
- et l’interpellation des pouvoirs publics pour les faire avancer dans l’état des droit belge.

De façon collective et à travers des témoignages individuels, elles explorent les obstacles de leur intégration dans l’état de droit belge, prennent conscience de leur voix et reçoivent les clés pour mieux appréhender la prise de parole face à un public.

JPEG - 12 ko

Ce cycle de formations peut-être une source de motivation, un renforcement du sentiment d’appartenance et d’implication dans un groupe. C’est également un moment de partage de savoir, mais aussi de vécu.

Venir en formation, c’est pour les femmes sans-papiers, prendre progressivement ancrage dans l’univers qui leur est fermé par les politiques !

Quelques interventions du Comité des femmes sans-papiers

- États généraux des femmes migrantes sans-papiers : IL EST L’HEURE !
- Présentation du memorandum réalisé par les femmes du Comité et ses allié.es.

La chorale des Invisibles

Sur une proposition du collectif « Chants de Lutte » (composé du Centre Librex, de La Maison du Livre, des Midis de la Poésie et de la Régionale PAC de Bruxelles), des ateliers "chant de femmes" ont vu le jour. Ceux-ci consistent à traduire sous forme de chants les revendications que le Comité des Femmes Sans-papiers affinent par ailleurs en compagnie du CFS dans l’idée d’offrir à son combat une ressource supplémentaire, de fournir à travers l’organisation de la chorale des Invisibles, une plus grande audience à son message et de sortir ses militantes de l’invisibilité.

La chorale s’est produite, entre autres, à la Maison du Peuple de Saint-Gilles, à la Bourse de Bruxelles lors de l’inauguration du Festival des immenses... et cet été à Esperanzah !

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ! ep chez cfsasbl.be
Vous connaissez une femme qui pourrait être intéressée ? N’hésitez pas à lui transférer l’information et prendre contact avec LE COMITÉ DES FEMMES SANS-PAPIERS - qui se mobilise pour que les femmes sans papiers sortent de chez elles et deviennent visibles afin de mener le combat ensemble et de s’aider les unes et les autres. https://sanspapiers.be

Avec le soutien de :