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Alain LEDUC

La recherche en éducation permanente/populaire, un terrain de coopération ?

En novembre 2014, le Collectif Formation Société (CFS asbl) initiait un cycle de formation à la recherche en éducation permanente/populaire (FREP). Dans ce cadre, la formation est un contexte dans lequel chacun adopte une position d’apprenti-chercheur, avec l’objectif de coconstruire de nouveaux savoirs. Après huit mois de travail, nous pouvons déjà synthétiser, dans les grandes lignes, ce que seraient les spécificités d’une recherche en éducation populaire développée dans une optique coopérative.

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L’immigration à Saint-Gilles : un laboratoire d’insertion ?

Saint-Gilles compte dans sa population actuelle près de la moitié de personnes de nationalité étrangère. Historiquement marquée par l’immigration, la commune se caractérise également par la densité d’un tissu associatif. En quoi les dispositifs d’accueil initiés par les associations ont-ils constitué un laboratoire d’insertion des immigrés dans la société et quels impacts ont-ils eu sur les politiques publiques mises en place par les autorités ?

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La place de l’éducation permanente dans les dispositifs d’insertion socio-professionnelle en région bruxelloise

L’auteur a été un fondateurs des dispositifs d’insertion socio-professionnelle à Bruxelles, en participant notamment à la création de la première « Mission locale pour l’insertion socio professionnelle des jeunes à Saint-Gilles en 1986 », puis en contribuant à l’organisation du secteur au niveau régional, comme Délégué à l’insertion de 1990 à 1995.

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En l’absence de politique publique d’accueil, une expérience associative dans la mouvance de la FGTB de Bruxelles (1968 – 1989)

L’histoire sociale bruxelloise de ces 40 dernières années est peu écrite, surtout la période précédant l’émergence de la Région bruxelloise. Bien sûr, il existe de quelques monographies ou articles très ciblés sur l’un ou l’autre sujet, mais avec peu de vision globale. Cette situation est d’autant plus criante lorsqu’il s’agit d’écrire une représentation de l’histoire du point de vue des associations, comme si chaque association avait une vie propre, une histoire propre, déconnectée des situations sociales locales, régionales, nationales, européennes et mondiales. Relier la petite histoire (associative) avec la grande histoire (sociale) nous semble un enjeu majeur pour que les associations puissent s’inscrire pleinement dans le changement social. Le Collectif Formation Société dispose d’archives importantes de l’histoire associative, dont l’auteur a été un des acteurs. Un des objectifs des prochaines années sera de permettre aux associations et à leurs publics de se réapproprier cette histoire sociale collective. L’analyse qui suit en est une première approche de ces 40 années à l’aune d’une expérience particulière à Saint-Gilles, au 43 rue de Suède.

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L’Université populaire de Paris 8 Saint-Denis, dernière utopie vincennoise ?

Cette étude a été réalisée conjointement par le Collectif Formation Société (à Bruxelles) et l’équipe qui a porté le projet d’Université populaire de Paris 8 (à Paris). Elle propose une analyse circonstanciée et un bilan critique d’une expérience de 4 années d’un projet audacieux qui a tenté de lier éducation populaire et université, savoirs d’expériences et savoirs académiques, pédagogies actives face aux cours magistraux, éducation formelle et non formelle, à destination de publics « éloignés » de l’université, et pour certains n’ayant « même pas » le Bac… bref une expérience où tout était réuni pour qu’elle ne voie pas le jour. L’étude a été éditée dans le cadre d’un Cahier du Fil Rouge n°18.

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Le précariat à Bruxelles : retrouver une puissance d’agir

Cette nouvelle étude de CFS et plusieurs autres analyses plus courtes, sont nées d’une rencontre et d’un mandat. Tout d’abord, la conférence et la rencontre personnelle avec Robert Castel, dans le cadre de l’Université populaire de Bruxelles, le 17 février 2011...

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La rigueur de l’université sans l’élitisme, l’ancrage populaire sans populisme

Pourquoi des « nouvelles » Universités populaires ? Quelles questions, quels défis, quelles « tensions » traversent le champ de l’éducation populaire en France et en Belgique francophone ?

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