Où il n’est question que d’esquisser le versant intellectuel de l’engagement du libraire éditeur François Maspero à l’égard la guerre d’Algérie. Partant, donner à réfléchir sur ce qu’il conserve d’emblématique pour nos sociétés démocratiques.
Bradley/Chelsea Manning s’est fait mondialement connaître suite à la divulgation, sur WikiLeaks en 2010, de plus de 700.000 documents américains classifiés ou sensibles. Ces documents révèlent des faits constitutifs de crimes de guerre et d’infractions graves aux droits de l’homme et au droit international. Entre le secret d’Etat et l’intérêt général, quelle mise en balance des intérêts est possible et quelle légitimité peut porter le geste de Manning.
Les lanceurs d’alerte qui se succèdent depuis le début de notre décennie ont réactivé la question de l’intérêt général et de sa redéfinition. Ce faisant, ils interrogent nos méthodes de lutte et nous alertent sur nos libertés en danger. Cette analyse s’inscrit au départ d’une série de recherches lancées par le CFS sur les défis des lanceurs d’alerte à la démocratie et les enjeux du secret et de la transparence.
La Guerre civile espagnole n’a pas fini de diviser. Au regard d’une mémoire des vainqueurs outrageusement célébrée du temps de la dictature, la mémoire des vaincus a été démesurément empêchée lors du rétablissement de la démocratie. Un déséquilibre rémanent qui mènera enfin un juge à en appeler au sens même de la justice.