En collaboration avec ITECO, le CFS-ep asbl vous invite au cycle : "Regards sur l’éducation populaire".
L’éducation populaire, du moins celle qui prolonge l’expérience de Paulo Freire, ce sont des pratiques de luttes sociales. Ce que l’éducation populaire apporte de particulier dans ce domaine est l’ancrage de ces luttes dans des situations concrètes. Mener ces luttes sur un territoire, à partir d’un rapport au monde singulier. C’est-à-dire en tension avec le savoir des habitants d’un lieu. Par tension, nous entendons le fait d’agir à partir de ce savoir, mais aussi de le modifier en retour. Le savoir populaire peut très bien évaluer les expériences de luttes sociales qu’il mène.
C’est dans cette perspective que, pour les prochaines rencontres de notre cycle, nous vous proposons de regarder la manière dont cette tension peut être crée ici et la relation entre éducation populaire et luttes sociales.
Nous parlons de l’éducation populaire, notamment, à partir des expériences réalisées en Amérique Latine dans les années 60 ou 70, et en ayant comme références Paulo Freire ou Augusto Boal, entre autres. Si ces expériences sont des références, il serait dommage d’en rester là. L’éducation populaire est vivante, incarnée, portée ici et ailleurs par des organisation dynamiques, en constante réinvention, mais avec de fragilités et des difficultés en liens avec des contextes locaux et globaux pas toujours faciles.
#12 Vendredi 27 mai 2022 à 18h30 Au CFS-ep asbl : "Nouveaux débats et réflexions sur l’éducation populaire en Europe." Retour sur le cinéma & le parcours de René Vautier par Olivier Hadouchi
Cinéaste engagé, René Vautier a mis sa caméra au service des luttes (ouvrières, anticolonialistes) de son temps, il a réalisé de nombreux films documentaires et militants, participé à des collectifs. Son film le plus connu est sans doute Avoir 20 ans dans les Aurès, une fiction, parfois inspirée de faits réels, tournée près de dix ans après l’indépendance algérienne, mais ce film a été précédé par Afrique 50, qui peut être considéré comme le premier film anticolonialiste français, et il a été suivi de films comme L’ Algérie en flammes (1958), dont on retrouve certaines séquences dans de très nombreux documentaires ultérieurs. Nous allons revenir sur son parcours et son cinéma, sur la méthode et l’expérience de René Vautier, en cherchant aussi à voir ce qui paraît toujours pertinent aujourd’hui.
Cette rencontre est le douzième acte d’un cycle de formation autour de l’éducation populaire que nous avons commencé avant la pandémie avec la présentation de la chercheuse argentine Evangelina Patagua sur « Le renouveau de l’éducation populaire ». Nous pensons que l’éducation populaire n’est pas un corpus d’outils à mettre en place dans le cadre d’un protocole, mais qu’elle doit toujours se réactualiser entre autres en réactualisant les lectures de contextes ou en puisant des outils d’analyses et de connaissances dans l’Histoire.
La présentation des réflexions de Olivier sera suivie d’échanges, autour de ce qu’il aura raconté et de ce qui se passe en Belgique.
#9 Mardi 29 mars 2022 à 18h30 : "Le fonctionnement et les conséquences du système financier et les alternatives pour un modèle économique durable et sociale…"
Le fonctionnement des banques, la création d’argent, les marchés financiers, les produits dérivés, ... pourquoi n’y comprenons-nous plus rien ? Pourquoi la crise financière de 2008 nous affecte-t-elle tant, que s’est-il passé ? Le système fonctionne mieux actuellement ? Y a t’il des alternatives pour une finance plus solidaire ? Et comment on peut s’approprier la question ? Ou même, comment poser des question économiques en d’autre termes que la finance ? Comment on peut s’éduquer et se mobiliser pour la réalisation d’un modèle économique plus durable et sociale ?
En présence d’Aline Fares, ancienne travailleuse de la banque “Dexia”, conférencière, auteure et militante dans le secteur de la finance depuis plus que dix ans, on essaiera à formuler des réponses à des questions concernant le système financier et le rôle des grandes banques, grand sujet méconnu par la grande majorité des gens, pourtant ayant un impact énorme sur la vie réelle de tout le monde.
#8 Lundi 27 janvier 2020 à 18h30 - Éducation populaire et mouvements sociaux : Rencontre avec le mouvement « La santé en lutte »
Pour la première rencontre de 2020, nous avons invité trois membres du mouvement « La santé en lutte », qui rassemble le personnel soignant ainsi que les patient.e.s, demandeur.se.s d’un système de santé basé sur l’humain plutôt que sur la rentabilité financière. Depuis des mois, « La santé en lutte » organise des grèves et des actions, dans une dynamique constante de mobilisation.
#7 Jeudi 10 octobre 2019 - "Evaluation filmée : discussion à partir du film « Tamazight Transition »".
Quand on imagine des projets de développement qui ne s’inspirent pas d’un rapport colonial, la question de l’évaluation est un problème. Justement parce que c’est dans l’évaluation que le néocolonialisme s’est fait une place forte bien douillette, très éloignée des routes principales de la critique. C’est au nom d’évaluations objectives que de généreux organismes, institutions ou ONG proposent, en toute innocence, des modèles éducatifs, politiques et économiques de facture néolibérale.
#6 Lundi 24 juin 2019 - “Le SAVOIR : que sait l’éducateur, l’éducatrice populaire ? Où l’apprend-t-il/elle ? Comment ?
Qu’en disait Paulo Freire ?”
Le SAVOIR. Que sait l’éducateur, l’éducatrice populaire ? Où l’apprend-t-il/elle ? Comment ? Nous avions tenté d’y répondre fin avril lors de notre 3ème rencontre du cycle de formations avec des tentatives et des réflexions partant de récits personnels.
Nous nous étions immergés par la suite dans des présentations d’expériences d’éducation populaire durant les 4ème et 5ème séances. Pour bien terminer notre semestre de rencontres, nous essaierons de revenir à quelques fondamentaux en partant d’une vidéo où Paulo Freire donne ses éléments de réponse et ses réflexions à partir de son propre parcours - par rapport à ces questions cruciales pour ceux qui travaillent ou veulent travailler en éducation populaire. Nous discuterons et ferons synthèse ensemble suite au visionnage de la vidéo.
#4 Lundi 6 mai 2019 à 18h30 - “Nouveaux débat et réflexions sur l’éducation populaire _ Une expérience d’enquête militante entre activisme et transformation sociale : rencontre avec Marta Menghi, du collectif italien Emidio Di Treviri
Nous vous invitons à une rencontre avec Marta Menghi, chercheuse et militante du collectif italien Emidio Di Treviri, formé suite aux tremblements de terre ayant frappé quatre régions du centre de l’Italie entre août 2016 et janvier 2017. Le but du collectif est de conduire une expérience de recherche collective et autogérée, capable de produire une connaissance critique venant d’en bas, à travers un travail d’enquête sociale à partir de la situation d’urgence qui a suivi le tremblement de terre. Marta Menghi nous parlera de cette expérience et de la manière dont les militant.e.s du collectif Emidio Di Treviri conçoivent leur travail d’enquête.
#3 Lundi 29 avril 2019 à 18h30 - “Nouveaux débat et réflexions sur l’éducation populaire _ Le SAVOIR : que sait l’éducateur, l’éducatrice populaire ? Où l’apprend-t-il/elle ? Comment ?
En effet il est souvent question du savoir dans l’éducation populaire : du savoir qu’il faudrait transmettre, du savoir qu’il faudrait recueillir, du savoir dont il faudrait se méfier. En quelque sorte pour les travailleurs du social il est toujours question du savoir des autres. Au-delà des méthodes, des outils, des trucs pratiques en tout genre, et d’un peu de bonne volonté, qu’en est-il de notre savoir ?
#2 Mercredi 23 janvier 2019 à 18h30 - “Nouveaux débat et réflexions sur l’éducation populaire en Europe : l’éducation populaire, le peuple et moi (et vous... ?)"
Conférence gesticulée de Mathieu Danero
“Douze ans... douze ans que je travaille dans le "social", plus particulièrement dans l’insertion socioprofessionnelle, la cohésion sociale et l’éducation permanente. Secteurs professionnels flirtant de près ou de loin avec l’éducation populaire : l’éducation du Peuple, pour le Peuple, par le Peuple ! On ne cesse de parler d’émancipation, de vivre-ensemble, de transformation sociale... Et depuis... de quoi nous sommes-nous émancipés ? Vit-on aujourd’hui dans une société qui rassemble ? Et socialement... a-t-on transformé quoi que ce soit ? Peut-être est-il possible de voir l’éducation populaire autrement et d’arrêter de penser qu’il faut
éduquer le Peuple : les pauvres, les sans emplois, les immigrés... les dominés. Et si l’éducation populaire n’était pas faite que pour les autres ? Afin de tenter de poser toutes ces questions je vous propose sous forme de conférence gesticulée d’ouvrir le dialogue. Une expérience nouvelle pour moi… !”
#1 Lundi 17 décembre 2018 à 18h30 - “Nouveaux débats et réflexions sur l’éducation populaire en Amérique Latine : le cas de l’éducation des mouvements sociaux à Jujuy, Argentine.”
Beaucoup d’entre vous s’intéressent à l’éducation populaire, notamment à partir des expériences réalisées en Amérique Latine. Les noms de Paulo Freire ou Augusto Boal, entre autres, sont souvent évoqués en Belgique. Les expériences des années 1960 et 1970 sont, à juste titre, des références, mais les choses ne se sont pourtant pas arrêtées là. Ces expériences ont continué à se développer, l’esprit inventif et subversif qui les animait ne s’est pas tari.
Infos pratiques
Où ? ITECO, Rue Renkin 2, 1030 Schaerbeek
Quand ? en soirée
Prix ? Gratuit mais inscription est souhaitée pour faciliter l’organisation
Pour s’inscrire ? Envoyer une mail à educationpopulaire[@]iteco.be