Inscription RSS Contact

Y en a marre (YEAM)

Projets
Version imprimable de cet article Version imprimable

Prochaine formation : Samedi 22 octobre de 9h30 à 16h30 et dimanche 23 octobre de 10h à 14h - Intéressé.e ? vspenamarre[@]gmail.com


Formation initiale à l’accompagnement admin. & juridique d’une personne sans papiers

PNG - 56.7 ko

Le contexte politique en Belgique inflige aux personnes sans papiers une multitude de conditions administratives et de violences institutionnelles. Le projet Y EN A MARRE (YEAM) est né du constat de la mécanique de découragement et de la nécessité pour les personnes sans papiers de s’organiser elles-mêmes. YEAM propose de mettre en lien un.e membre de la Voix des Sans Papiers de Bruxelles avec une personne soutien pour accompagner et renforcer la personne« sans papiers » dans ses démarches juridiques et administratives ainsi que dans sa trajectoire personnelle vers de meilleures conditions de vie et de réappropriation de ses droits.

Dans le cadre de ce projet, la Voix des Sans Papiers de Bruxelles, soutenu par le CFS-ep, vous propose une journée et demi de formation initiale basée sur les enjeux suivants :

- Quelle est l’histoire de la lutte politique des sans-papiers en Belgique ?
- Qu’est-ce que la Voix des Sans-Papiers ? Le projet YEAM ?
- Sur quels principes reposent la demande d’asile et de régularisation et comment fonctionnent-elles ?
- Qu’est qu’un accompagnement YEAM ?

Méthode

Cette formation propose une méthodologie participative. Les connaissances seront CO-construites à partir des pratiques, expériences et témoignages des formateur.rices (sans et avec papiers) et participant.es. Elle entend apporter des outils en termes de savoir-faire et savoir-être et une réflexion sur l’éthique de la relation de soutien aux sans papiers.

Objectifs

A la fin de la formation, les participant.e.s auront :

- Une meilleure connaissance de la lutte des personnes sans-papiers, de la Voix des Sans-Papiers et du projet Y EN A MARRE !!!
- Une meilleure connaissance des procédures juridiques en lien avec la demande d’asile et la
demande de régularisation ;
- une meilleure connaissance de ce qu’est un accompagnement et des différentes étapes qui le compose ;
- pu travailler sur leurs attentes en lien avec le projet Y EN A MARRE et l’accompagnement.

Pour qui ?

Cette formation s’adresse à toute personne intéressée (avec et sans papiers) par le projet Y EN A MARRE et désireuse d’entamer un accompagnement d’une personne sans-papiers.

Vous voulez en savoir plus sur le projet YEAM ? Participer à la formation ou accompagner une personne sans papiers dans ses démarches ?
Contactez la Voix des Sans Papiers de Bruxelles : vspenamarre[@]gmail.com ou par téléphone 0466 21 69 56

Prochaine formation

Samedi 22 octobre de 9h30 à 16h30 et dimanche 23 octobre de 10h à 14h

Avec le soutien de :