Inscription RSS Contact

Lanceurs d’alerte et démocratie

Maspero dans la bataille de l’écrit

Où il n’est question que d’esquisser le versant intellectuel de l’engagement du libraire éditeur François Maspero à l’égard la guerre d’Algérie. Partant, donner à réfléchir sur ce qu’il conserve d’emblématique pour nos sociétés démocratiques.

Lire la suite

La question de Chelsea Manning

Bradley/Chelsea Manning s’est fait mondialement connaître suite à la divulgation, sur WikiLeaks en 2010, de plus de 700.000 documents américains classifiés ou sensibles. Ces documents révèlent des faits constitutifs de crimes de guerre et d’infractions graves aux droits de l’homme et au droit international. Entre le secret d’Etat et l’intérêt général, quelle mise en balance des intérêts est possible et quelle légitimité peut porter le geste de Manning.

Lire la suite

Les défis des lanceurs d’alerte à la démocratie

Les lanceurs d’alerte qui se succèdent depuis le début de notre décennie ont réactivé la question de l’intérêt général et de sa redéfinition. Ce faisant, ils interrogent nos méthodes de lutte et nous alertent sur nos libertés en danger. Cette analyse s’inscrit au départ d’une série de recherches lancées par le CFS sur les défis des lanceurs d’alerte à la démocratie et les enjeux du secret et de la transparence.

Lire la suite

L’affaire Garzón à l’aune de la désobéissance civile

La Guerre civile espagnole n’a pas fini de diviser. Au regard d’une mémoire des vainqueurs outrageusement célébrée du temps de la dictature, la mémoire des vaincus a été démesurément empêchée lors du rétablissement de la démocratie. Un déséquilibre rémanent qui mènera enfin un juge à en appeler au sens même de la justice.

Lire la suite

Newsletter

Publications

Contribution au débat
Recueil d’analyses
Cahiers du fil rouge
Recueil d’analyses

Avec le soutien de :