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2015

La presse ouvrière comme outil d’éducation au 19ème siècle

Dans le contexte de la division de la société en classes sociales, la classe dominante a élaboré, parfois de manière volontaire, parfois « naturellement », des moyens pour asseoir sa domination et assurer la légitimation de celle-ci, notamment par le biais de l’éducation. Celle-ci va former une écrasante majorité de la population à la docilité. De plus, elle va renouveler les cadres, experts et dirigeants de la société qui eux-mêmes auront un rôle à jouer dans la mise en place d’une discipline.

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Trajectoire biographique et engagement professionnel des femmes immigrées en éducation permanente : entre enjeu identitaire et enjeu existentiel ?

Dans le cadre de cette analyse, nous nous sommes intéressés en particulier à la fonction de formatrice en alphabétisation du secteur associatif en éducation permanente. Nous avions fait le constat qu’un grand nombre de formatrices en alphabétisation étaient issues de l’immigration. Afin de mener au mieux cette analyse, nous avons réalisé des entretiens avec cinq formatrices en alphabétisation (de Lire et Ecrire Bruxelles) dans l’objectifs de comprendre les motivations de leur engagement dans cette fonction, en lien avec leur trajectoire biographique. Il s’est agi également de voir si ces motivations comportaient des enjeux identitaires et existentiels, ainsi que leur niveau d’impact.

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Télévision et vérité

La télévision est… elle est ce qu’elle est. Et les conséquences de la télévision telle qu’elle est sont ce qu’elles sont. Tout cela a déjà été assez abordé pour que chacun ait son point de vue. On m’a posé une autre question : quelle télévision alors ? Je ne sais pas ce que doit être la télévision, et si elle disparaissait ce ne serait pas forcément un problème.

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Dire l’horreur. De quelques ambiguïtés d’ une démarche de chercheur en éducation populaire

Aujourd’hui, on multiplie les démarches de « recherche action », « d’action recherche », de sociologie d’intervention, d’enquêtes de terrain, de groupes en situation, de recherche participative ou en coconstruction, de concertation, etc. Tous ces travaux poursuivent le même objectif : faire parler les gens d’eux-mêmes, de leur réalité.

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Des cellules aux artefacts

La cellule et l’artefact représentent deux paradigmes différents. Dans le travail social, on les retrouve tous les deux. La première correspond à une vision plus classique du travail social tel qu’il se développe dans le courant du XIXème siècle. La deuxième correspond au travail social tel qu’il se met en place dans les 1990-2000, en Belgique on a appelé ce tournant « État social actif ». Présenter ces modèles de manière un peu théorique est une façon de prendre une distance critique, à condition de confronter ces analyses critiques théoriques à la réalité du terrain. La théorie seule, ou la théorie abordée comme une forme supérieure de savoir est problématique, mais abandonner la théorie l’est tout autant, parce que dans ce cas on suit aveuglement des paradigmes (des modèles) dont on ne fait pas la critique.

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Face à la crise, un combat pour l’emploi

La récession économique et le chômage qui traversent les années 70 et 80 imposent à l’action associative de répondre à de nouveaux enjeux. Dans une telle conjoncture, de quelle manière une association comme le CASI-UO va-t-elle infléchir son intervention en faveur des immigrés et finalement contribuer à l’émergence du secteur de l’insertion socioprofessionnelle ?

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De communautaire à interculturel, le chantier des cadres de l’immigration

Convaincues de la nécessité de travailler à l’insertion des immigrés dans la société belge, des associations comme le CASI-UO puis le CBAI vont entreprendre de former des cadres dans les rangs de l’immigration. Communautaire dans un premier temps, interculturel dans un second, comment ce chantier a-t-il été mis en œuvre pour parvenir à s’imposer aux pouvoirs publics comme un moyen de penser l’intégration ?

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Pour que les travailleurs prennent du pouvoir, un projet d’université ouverte

Le Collectif Formation Société (CFS) s’est donné pour objectif il y a près de 30 ans de lutter contre le déterminisme social en œuvrant à l’insertion des adultes marginalisés avec pour idée directrice le projet politique d’une université ouverte. Cette analyse se propose d’en explorer la gestation en examinant comment des aspirations individuelles d’émancipation ont convergé vers un dispositif collectif de formation.

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