Accueil > Pages > Archives 2017 > CFS - EP
Articles
-
Une écologie de terrain - Rencontre avec Alexis Zimmer, Arnaud Guérard et Valeria Cirillo
3 avril, par marjToussaint — Evénements, Carrousel, A vos agendasmercredi 14 mai à 18h00
Rencontre
Le CFS asbl et le mouvement PAC vous invitent le mercredi 14 mai à 18h00 à une rencontre avec Alexis Zimmer, Arnaud Guérard et Valeria Cirillo.
Cette rencontre permettra de nourrir la réflexion et les possibilités d'action qu' Alexis Zimmer propose dans son livre : "Brouillards toxiques" Vallée de la Meuse, 1930, contre-enquête, Ed. Amsterdam, 2025.
L'auteur revient sur un événement historique qui analyse la manière dont l'altération de l'air– par les gaz de l'industrie – a semé la mort dans la Vallée de la Meuse. Entre le 1 et le 5 décembre 1930, un brouillard épais se répand de Seraing à Huy. Lorsqu'il se dissipe, on prend l'ampleur de la tragédie : plus de soixante décès foudroyants, des milliers de malades et de personnes en détresse respiratoire, du bétail décimé, des paysans ruinés par la perte de leurs récoltes. Une onde de choc parcourt les villages, la population meurtrie se mobilise, la presse belge et même internationale s'émeut, le récit de la catastrophe dépasse les frontières de la Belgique… Et l'affaire est pliée et rangée dans un placard verrouillé à double tour : aucun lien ne sera fait entre les traumatismes des corps et les pollutions industrielles.
Nous discuterons également avec Arnaud Guérard, récemment perquisitionné à la demande de Total Energies pour avoir mené des observations dans l'espace public autour du site de la firme.
Et Valeria Cirillo nous parlera de l'expérience de "Toxic Bios" en Italie. Les corps et la terre sont inextricablement liés, dans le bien comme dans le mal. À chaque respiration, l'air et la bouche deviennent des réceptacles de mondes qui ne sont qu'en apparence extérieurs. Pourtant, les ouvriers morts empoisonnés de l'Ilva (usine de Tarente), les maladies respiratoires, les tumeurs, l'endométriose qui s'accrochent aux corps dans la « Terra dei fuochi » (Terre des feux, Napoli) ont du mal à être attribuées à des maladies provoquées par l'injustice environnementale. Lorsque les institutions médicales nient les preuves en rejetant, par le biais d'un racisme systémique, la responsabilité du citoyen privé d'une faible capacité à prendre soin de lui-même, ce sont les corps malades et en révolte qui se réapproprient le récit pour rendre visibles les liens invisibilisés entre l'injustice sociale et climatique. En parcourant les différents combats qui ont traversé l'Italie ces dernières années, nous parlerons de certaines études qui, en contact direct avec les collectifs impliqués, composent des récits qui donnent la parole aux corps malades en produisant des cartographies sensibles et vivantes de la toxicité.
Intervenant.es
Alexis Zimmer est maître de conférences en Histoire et politique de la santé et de l'environnement aux 19e et 20e siècles à la faculté de médecine de Strasbourg. Son travail étudie l'anthropologie et l'histoire des relations santé/environnement, l'anthropologie des microbes, la santé et la pollution, ainsi que les enseignements des sciences humaines et sociales en études médicales.
Arnaud Guérard, conseiller communal à Écaussinnes.
Valeria Cirillo, docteure en philosophie. Elle travaille principalement sur des questions d'écologie de terrain.
A vos agendas !
vendredi 18 avril de 10h00 à 16h00 - Arpentage du livre « Brouillards toxiques ». Comment l'air est devenu mortel ?Infos pratiques
Quand ? RDV le mercredi 14 mai à 18h00
Où ? Au CFS asbl, rue de la Victoire 26 – 1060 Saint-Gilles -
Le photolangage, un outil d’animation vivant !
3 avril, par marjToussaint — Outils pour animer, Formations à venirlundi 16 et mardi 17 juin 2025 de 9h00 à 16h30
Vous êtes animateur.trice, éducateur.trice, formateur.trice... et vous cherchez un outil d'animation et de communication qui vous permettrait de faciliter la parole, l'échange dans un groupe ou en entretien individuel ? Venez découvrir cet outil d'animation vivant !
Le photolangage offre une multitude de possibilités, tant dans son utilisation en groupe qu'en entretien individuel. En effet, les images et les photos permettent de se présenter, d'identifier, de représenter et d'exprimer des émotions, des sentiments, des attitudes ou des réactions, et ce, dans différentes situations et contextes professionnels ou privés.
Les photolangages ont de multiples formes et fonctions : médiateurs d'expression, diversion créative, expression subjective, parfois provocatrices, ou développant l'imaginaire. On peut les pratiquer dans de nombreux contextes : pédagogie, coaching, cohésion d'équipe, communication, développement personnel.
Venez explorer :
Les différents types de photolangage et leurs caractéristiques : cadres, photos, cartes illustratives, images abstraites, reproduction d'œuvres artistiques, images thématiques.
Les différents modes d'utilisation des ces images : questionnement, choix individuel, connexion individuelle ou de groupe, photojolts de Thiagi, photolangage en mouvement, collages.
Les différentes façons de les exploiter : présentations, recueil des représentations, expression des émotions, métaphores pédagogiques, échauffements créatifs, debriefings, plans d'action.
Des mises en application qui correspondent aux thématiques des participant.e.s.
Quel que soit le cadre, l'usage du photolangage repose sur trois facteurs incontournables : le support, le groupe ou la personne et la posture de l'intervenenant.e.
Objectifs
Découvrir différents types de photolangage
Briser la glace et favoriser l'inclusion
Créer du lien et se relier aux autres
Savoir utiliser des outils en posture d'animé ensuite d'animateur
Explorer les possibilités d'utilisation
Identifier, nommer et accueillir une émotion
Identifier les clés de l'estime de soi
Trouver des pistes d'action par rapport à une situation problème
Comprendre et enrichir le fonctionnement du groupe
Savoir se projeter dans une intention
Identifier sa posture en recherche d'emploi, ses freins, ses moteurs
Méthodologie
La formation est construite de façon pratique, en expérimentant les différents outils, en lien avec les besoins spécifiques des participant.e.s, et ponctuée de moments réflexifs et de flashs théoriques.
Formatrice
Nathalie Jacquemin est formatrice en communication, praticienne PNL certifiée. Elle est également formatrice spécialiste des jeux-cadres, certifiée auprès du Thiagi Group et collaboratrice de Mieux-Apprendre, France.
Infos pratiques
DURÉE 2 journées de formation
DATES
lundi 16 et mardi 17 juin 2025 de 9h00 à 16h30
LIEU Au CFS asbl, Rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles
TARIF FORMATION
A titre privé : 140 €*
A titre professionnel : 180 €
S'INSCRIRE Compléter le formulaire d'inscription en ligne
CODE FORMATION photolangage_2025* Le prix ne doit pas être un obstacle à l'inscription, contactez-nous !
RENSEIGNEZ-VOUS / Les formations du CFS-EP sont éligibles au financement des formations du Fonds 4S. Soutien à la formation « Formations clés sur porte » qui concerne tout travailleur.euse.s issu de la Commission Paritaire 329.02 ou 329.03. > https://www.fonds-4s.org/ -
Jeudi 24 avril à 13h00 - Marche exclusion chômage Saint-Gilles
1er avril, par marjToussaint — Actualités, A vos agendasRendez-vous le jeudi 24 avril à 13h devant la « nouvelle » Maison de l'emploi de Saint-Gilles (actiris et CPAS) : Rue de la Source 15, 1060 Saint-Gilles
-
Table de dialogue - Comment sortir du tunnel administratif ?
1er avril, par marjToussaint — Evénements, A vos agendasmardi 13 mai 2025 de 9h00 à 12h30
Table de dialogue
Comment sortir du tunnel administratif ?
Vous êtes ayants-droit au revenu d'intégration, assistant.e.s sociaux, étudiant.e.s, enseignant.e.s en travail social ? Dans le cadre d'une recherche-action sur la surcharge administrative en CPAS, nous* vous donnons la parole.
RDV le mardi 13 mai à une expo-échange autour de l'impact de la charge administrative en CPAS sur l'accès aux aides des ayants droit et sur les conditions de travail des assistant.e.s sociaux.les.
Les CPAS sont à bout de souffle. Ils souffrent d'un nombre croissant de demandes et d'une surcharge administrative. Le dernier filet de la protection sociale est devenu incertain et précaire. Les conditions d'une aide sociale qualitative et juste ne sont plus toujours assurées. La dignité des ayants droit et celle des assistant.e.s sociaux.ales sont en jeu.
L'objectif général de cette recherche-action est de contribuer à libérer de l'espace et du temps pour l'essence même du travail social : rendre justice à la dignité humaine de chacun.
Infos pratiques
Quand ? Le mardi 13 mai 2025 de 9h00 à 12h30
Où ? Au CFS-ep asbl, rue de la Victoire 26 – 1060 Saint-Gilles
Inscription souhaitée à ep[@]cfsasbl.be ou à erik.claes[@]odisee.be
*Odisee, KULeuven, Arteveldehogeschool, le Collectif Formation Société asbl, les collectifs Caps et Cartach. En partenariat avec le SPP Intégration Sociale, et les CPAS de Saint-Gilles, Bruxelles, Turnhout et Beringen. Financement : BELSPO et Odisee. -
Rencontre sur la question de la rémunération des dispositifs participatifs [1]
20 mars, par marjToussaint — EvénementsRencontre
Le Réseau Nomade et le CFS vous invitent le jeudi 20 mars à 14h30 à une rencontre spécialement dédiée à la rémunération des dispositifs participatifs.
La question de la rémunération de la participation des personnes concernées aux projets participatifs/communautaires s'est révélée cruciale . Utile à l'inclusion de publics précarisés, elle est également à questionner du point de vue technique et administratif ou encore éthique.
Ludivine Damay du Center for Political Science Research, UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, introduira les enjeux transversaux à cette question.
Nous bénéficierons par la suite d'une table ronde de pratiques de rémunération avec un panel issu de la recherche collaborative et du secteur social-santé avec le CREBIS, DUNE asbl, Les Pissenlits ASBL, en lien avec Fédération des Services Sociaux - FdSS et une association à confirmer.
Après un moment d'échange, nous présenterons deux expériences françaises inspirantes à ce sujet.
Où ? Au CFS asbl 26 rue de la Victoire, 1060 Saint-Gilles
Quand ? jeudi 20 mars 2025 de 14h30 à 17h30
Inscription souhaitée via : simon.lemaire[@]dune-asbl.be