Inscription RSS RGPD Contact

2024

2024

Des tensions dans la participation

En tant que travailleur·euse·s du social, nous sommes amené·e·s à percevoir dans les démarches participatives un certain nombre de tensions. Au-delà de ce constat, dans quelle mesure leur re-levé peut-il déboucher sur une analyse propice à les dépasser ?

Lire la suite

Les capacités de la participation citoyenne

Les professionnel·le·s et miltant·e·s du milieu associatif sont de plus en plus amené·e·s à inscrire la participation au cœur de leurs pratiques. Dans cette perspective, le CFS asbl et le Réseau Nomade ont décidé de collaborer dans l’organisation de rencontres destinées à échanger sur la manière dont il·elle·s s’en emparent. Cette analyse présente un des questionnements nourri lors de cette réflexion autour de l’approche participative dans le travail social.

Lire la suite

Permettre ou non un changement social

Les professionnel·le·s et miltant·e·s du milieu associatif sont de plus en plus amené·e·s à inscrire la participation au cœur de leurs pratiques. Dans cette perspective, le CFS asbl et le Réseau Nomade ont décidé de collaborer dans l’organisation de rencontres destinées à échanger sur la manière dont il·elle·s s’en emparent. Cette analyse reprend un questionnement issu de cette réflexion autour de l’approche participative dans le travail social.

Lire la suite

LES OBJECTIFS DE LA PARTICIPATION

Les professionnel·le·s et miltant·e·s du milieu associatif sont de plus en plus amené·e·s à inscrire la participation au cœur de leurs pratiques. Dans cette perspective, le CFS asbl et le Réseau Nomade ont décidé de collaborer dans l’organisation de rencontres destinées à échanger sur la manière dont il·elle·s s’en emparent. Cette analyse expose des ob-servations formulées lors de cette ré-flexion autour de l’approche participa-tive dans le travail social.

Lire la suite

LA PARTICIPATION EST-ELLE TOUJOURS UNE LUTTE SOCIALE ?

Les professionnel·le·s et miltant·e·s du milieu associatif sont de plus en plus amené·e·s à inscrire la participation au cœur de leurs pratiques. Dans cette perspective, le CFS asbl et le Réseau Nomade ont décidé de collaborer dans l’organisation de rencontres destinées à échanger sur la manière dont il·elle·s s’en emparent. Cette analyse présente et prolonge un questionnement issu de cette réflexion autour de l’approche participative dans le travail social.

Lire la suite

DU LOGEMENT ET DES SERVICES PUBLICS POUR LES FEMMES SANS-PAPIERS

Est-il encore nécessaire de rappeler qu’être et survivre en étant une personne en situation ‘irrégulière’ (PESI) en Belgique s’accompagne de limitations et d’aléas qui ne disent plus leur nom ?

Lire la suite

Recommandations des collectifs de sans-papiers

Ce cahier de recommandations a été réalisé par des membres, porte-paroles, coordinateurs ou responsables de Collectifs et d’Occupations de sans-papiers : la Coordination des sans-papiers de Belgique, La Voix des sans-papiers VSP Bruxelles, Ixelles, Family, Molenbeek, Defacqz, VSP L’hos-pitalière, VSP Saint-Josse (ex Collectif Ebola), VSP Verviers, VSP Liège, le Comité des femmes sans-papiers (incluant la Ligue des travailleuses domestiques de la CSC), le Collectif des réfugiés afghans, le Collectif latino pour la régularisation, le Collectif des sans-papiers bénévoles intégrés de Bruxelles, le Comité des travailleurs migrants avec et sans-papiers de la CSC de Bruxelles, l’Union des sans-papiers pour la régularisation (USPR)

Lire la suite

SENS DE L’ORGANISATION OU ORGANISATION DU SENS ?

Comment les archivistes en 2024 tentent de donner un sens à l’information qu’ils et elles reçoivent de toutes parts.

Lire la suite

Effets et résultats

Evaluer est une manie de notre temps. Tout évaluer, toujours plutôt deux fois qu’une et si possible, l’idéal serait de le faire en permanence. Regarder les résultats, mettre en mots, prendre conscience, avant même de faire quelque chose, en prévision, puis pendant et aussi après. C’est un peu encombrant mais au moins on est à l’écoute, on sait, on ne se raconte pas d’histoires, on met les résultats au centre, du concret ! Quoique…

Lire la suite

La parole populaire par-delà Rancière

À suivre Jacques Rancière et son observation des lignes de partage du monde, là où le peuple resterait habituellement minoré dans le souvenir historique se révélerait un excès de mots rendant son discours inaudible. Un bruit dont il cherchera à libérer la parole populaire en s’acheminant vers l’esquisse d’une histoire hérétique. Cette proposition cependant, les principaux traits ne s’en dessinent qu’en filigrane d’une critique des pratiques historiennes ; elle demeure dès lors difficilement saisissable sans mobiliser une pensée que le philosophe a dépliée au départ de traces du passé gommées par une historiographie soucieuse de dévoiler leur signification véritable. D’une démarche investiguant l’historicité des anonymes à la postérité en tant qu’ils sont les protagonistes de leur temps, comment ne pas retenir davantage que l’intonation de leur voix, sa tessiture ? En quoi l’œuvre ranciérienne plaide-t-elle pour une historisation de leur point de vue et quelles perspectives ouvre-t-elle pour en investir la profondeur ?

Lire la suite

Avec le soutien de :