Inscription RSS Contact

La participation, pourquoi et comment ?

Outils pour animer archives 2022
Version imprimable de cet article Version imprimable

2 journées de formation : jeudi 15 septembre et vendredi 16 septembre 2022


Vous êtes travailleur.euse social.e, animateur.trice, éducateur.trice, médiateur.trice ? Vous travaillez avec des groupes ou des collectivités et vous désirez vous outiller afin de faire émerger des processus participatifs, favoriser les dynamiques collectives ou développer des projets communautaires ? Nous vous proposons un programme de formations axé sur le travail social communautaire et visant au développement du pouvoir d’agir des individus et des groupes, dans une perspective de changement social.

La participation est aujourd’hui un terme largement utilisé et valorisé. Les citoyen.ne.s sont de plus en plus sollicité.e.s à “participer” et les travailleurs.ses. sociaux.ale.s sont davantage amené.e.s à engager des processus participatifs auprès de leurs publics. Dans ce contexte, les démarches collectives et communautaires se voient encouragées car elles sous tendent la participation des publics. Si nous pouvons y voir l’opportunité de faire évoluer les pratiques vers plus de démocratie participative, il est également nécessaire de comprendre et d’analyser pourquoi et comment mobiliser des processus participatifs afin d’éviter certains écueils.

La participation recouvre de multiples réalités. Nous vous proposons, durant deux journées, d’explorer les différents champs de la participation, en se concentrant principalement sur celui du travail social collectif et communautaire. En partant de vos pratiques de terrain, nous questionnerons le sens et les conditions de la participation tout en vous invitant à la concevoir comme un moyen et non une finalité. Dans un deuxième temps, nous explorerons ensemble des balises méthodologiques et des outils pour la mettre en œuvre dans ses aspects concrets.

Objectifs

• Mettre en contexte le concept de participation pour comprendre et analyser ses enjeux, ses forces et ses écueils,
• Interroger les finalités des processus participatifs que vous souhaitez mettre en oeuvre,
• Comprendre et analyser les pratiques participatives en prenant appui sur des repères méthodologiques,
• Identifier les conditions nécessaires à la participation,
• Explorer des outils concrets pour mettre en œuvre la participation.

Méthodologie

• Décloisonner les champs de pratiques,
• Ancrer les savoirs dans la pratique de terrain et les exemples concrets,
• Adapter et co-construire des contenus en fonction des besoins présents,
• Soutenir la pratique réflexive au sein et au-delà des modules de formations,
• Faire évoluer nos pratiques ensemble notamment par l’apprentissage entre pairs,
• Permettre l’expérimentation d’outils concrets intégrables dans vos pratiques.

Formatrices

- Camille Dejean est assistante sociale de formation et a une expérience de plus de 10 ans en travail social collectif et communautaire. Animée par la volonté de nourrir sa pratique de terrain et de se doter de clefs de lectures variées, elle a réalisé un master en politique économique et sociale, un certificat universitaire (“Santé mentale en contexte social : multiculturalité et précarité”) et s’est formée à l’approche du développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités. Aujourd’hui, elle enseigne à l’IESSID à de futurs assistants sociaux et coordonne un Centre d’Expression et de Créativité.

- Delphine Heymans a un parcours multiforme dont les fils rouges sont les démarches collectives ascendantes, les pratiques artistiques et la communication. Ses années d’expérience en tant que travailleuse sociale communautaire et dans le socio-culturel l’ont amenée à approfondir différentes approches de terrain qui articulent ces trois domaines. Aujourd’hui, elle est formatrice en Focusing Relationnel, facilitatrice de processus collectifs et intervenante artistique dans différents contextes. Elle s’implique également dans le développement de communautés d’apprentissage entre pairs au Québec et en Europe.

Ensemble, elles ont co-créé l’asbl Co-incidences afin de promouvoir les méthodologies de travail social collectif et communautaire.

Infos pratiques

Quand ? 2 journées de formation : Jeudi 15 septembre et vendredi 16 septembre 2022 (de 9h00 à 17h00)
Où ? Au CFS-ep asbl rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles
Prix ? 130 €* (documents pédagogiques, pause café et lunch-sandwich inclus)
Pour s’inscrire ? Compléter le formulaire d’inscription en ligne
(CODE formation : tsc4_participation_2022)

* Le prix ne doit pas être un obstacle à l’inscription, contactez-nous !

RENSEIGNEZ-VOUS / Les formations du CFS-EP sont éligibles au financement des formations du Fonds 4S. Soutien à la formation « Formations clés sur porte » qui concerne tout travailleur.euse.s issu de la Commission Paritaire 329.02 ou 329.03. > https://www.fonds-4s.org/

Avec le soutien de :