Vous avez déjà été confronté.e à la police dans des contextes variés (quotidiennement dans l’espace public, dans des locaux d’associations, en manifestation, etc.), et pour cette raison vous désirez vous informer sur vos droits face à la police ?
En partenariat avec la Ligue des droits humains, nous vous proposons deux journées pour comprendre et agir sur les conditions d’émergence et les conséquences des violences policières et certaines formes de répression, à l’encontre des personnes migrantes, dans le cadre d’actions militantes, dans la rue, etc.
Impossible de penser abstraitement les violences policières sans interroger les politiques migratoires, les politiques criminelles ainsi que le traitement judiciaire et médiatique de ce sujet.
La multiplication et la médiatisation des affaires de violence policière mettent en lumière et en débat le racisme et l’impunité structurant ce phénomène et font émerger plusieurs questions que nous tenterons d’aborder lors de ces deux journées :
– Quels sont les cadres organisationnels, politiques et juridiques dans lesquels s’ancrent les interventions policières en Belgique ?
– Quelle analyse critique produire du traitement médiatique des violences policières ?
– Quels sont nos droits face à la police dans des contextes de solidarité notamment avec les personnes migrantes, en manifestation ou dans des actions plus directes ?
– De quels soutiens légaux peut bénéficier la lutte contre la criminalisation racialisée dont font l’objet la majorité des victimes de violences policières, parmi lesquelles les personnes migrantes et sans-papiers ?
Intervenant·e·s
Rémy FARGE, formateur à la Ligue des droits humains
Sarah BAHJA, coordinatrice d’outils pédagogiques chez ZIN TV
Alexis DESWAEF, avocat militant pour les droits humains
Objectifs
Connaître les droits face à la police en contexte de solidarité ;
Appréhender les enjeux légaux et institutionnels de la répression en Belgique ;
Dégager des pistes d’action au départ d’affaires concrètes.
Infos pratiques
Où ? Au CFS-ep 26 rue de la Victoire, 1060 Saint-Gilles
Prix ? 65 euros /30 euros - réduction pour étudiant·e·s ; demandeur·euse·s d’emplois...
Le prix ne doit pas être un obstacle à l’inscription, contactez-nous !
(pause café et lunch-sandwich inclus)
Pour s’inscrire ? Compléter le formulaire d’inscription en ligne
(CODE formation : répression_2022)
Photo : Frédéric Moreau de Bellaing