Inscription RSS Contact

Intervision formative

à destination d’auteurs d’articles, d’analyses et études
Analyse critique
Version imprimable de cet article Version imprimable

7 demi-journées : les lundis 18 septembre, 9 octobre, 6 novembre, 27 novembre, 18 décembre 2017 et les lundis 15 janvier et 5 février 2018.


L’écriture est souvent une activité solitaire, même si on peut nuancer : on écrit pour d’autres, parfois avec d’autres, sous différentes modalités. Ce n’est pas un problème en soi, mais il serait peut-être stimulant et enrichissant d’y ajouter des temps de travail collectifs.

Nous vous proposons une intervision formative. Nous entendons par là un moment pour partager entre pairs les questions, les doutes, les pistes de travail, et nous alimenter mutuellement par des apports théoriques et pratiques. S’accompagner pour que chacun puisse avancer dans sa manière d’écrire, avec ses problématiques et ses contraintes.

La liste, non exhaustive de questions à traiter pourrait inclure :
- Des questions liées au travail des uns et des autres, un moment somme toute pas courant où chacun pourrait expliquer sur quoi il travaille, quelles sont les questions théoriques ou pratiques qu’il aborde.
- Une analyse partagée de ce qui est présenté, lire des extraits éventuellement. Présenter ses questionnements, ses doutes. Obtenir des retours croisés, des critiques, dans le sens d’analyser ce qui est fait depuis le point de vue de l’auteur, à partir de ses intentions. Mais aussi aller plus loin sur une question.
- Un travail transversal à partir de ce qui est apporté par les uns et les autres. Quelles sont les problématiques sociales aujourd’hui ? Qu’est-ce qu’analyser une problématique sociale ? À quoi cela pourrait servir ? Comment faire ?
- Des questions de méthode de recherche, d’écriture, pourquoi pas d’édition aussi.
- Des questions de diffusion, de transmission, de retours, d’utilité sociale, etc.

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à tous ceux qui rédigent des analyses et études dans le cadre de l’éducation permanente (axe 3.2).
Plus largement à tous ceux qui dans le milieu associatif ou militant sont amenés à écrire des textes critiques.

Objectifs

- Enrichir son travail personnel en tant qu’auteur de textes critiques.
- Travailler d’un point de vue collectif les problématiques sociales qui se retrouvent transversalement dans les travaux des différents participants.
- Découvrir de nouvelles manières de travailler d’envisager la recherche à partir de la multiplicité de travaux présentés.

Méthodologie

Dans un premier temps, essentiellement des échanges où chacun présentera son travail.
Nous essayerons à la fois d’approfondir et de trouver des questionnements récurrents. On prolongera ces moments de formation commune sous la forme d’intervision formative.
Mais nous comptons aussi sur l’apport d’intervenants externes sur des questions ponctuelles, ou sur des documents (vidéo, écrits) qui apporteront d’autres contenus.

Formateurs

Guillermo Kozlowski est philosophe et animateur-formateur-chercheur depuis 7 ans. Il est l’auteur de plusieurs analyses (visibles sur le site de cfs-ep). Dernières publications en date : "Contribution au débat n°6 - Autres images" [janvier 2017], une édition du CFS et "Le fonds de l’air est managérial", paru dans la Revue nouvelle [février 2017]

Léa Laval est Doctorante-chargée de cours en Sciences de l’éducation à Paris 8.
“Apprentie-chercheuse » en Sciences de l’éducation, elle est inscrite en thèse depuis novembre 2014 avec Jean-Louis Le Grand à l’Université de Paris 8 et membre fondatrice du Labocoop, association de recherches en éducation popu-laire. Après s’être intéressée de près aux Universités Populaires, elle travaille sur la rencontre de la recherche et de l’éducation populaire politique, dans la continuité des travaux d’Alexia Morvan. Ses intérêts portent notamment sur les enjeux politiques de démarches cherchant à démocratiser les outils de production du savoir.

Des intervenants spécialisés seront mobilisés en fonction des besoins du groupe.

Infos pratiques

Quand ? 7 demi-journées : les lundis 18 septembre, 9 octobre, 6 novembre, 27 novembre, 18 décembre 2017 et les lundis 15 janvier et 5 février 2018. (9h00 à 13h00)
Prix ? 150 € (pause-café et lunch du midi inclus)
Où ? à CFS asbl rue de la Victoire 26, 1060 Bruxelles
Pour s’inscrire ? Compléter le formulaire d’inscription en ligne (CODE : supervision2017)

Visitez aussi :

Avec le soutien de :