Inscription RSS Contact

Regards sur l’éducation populaire

Analyse critique archives 2022
Version imprimable de cet article Version imprimable

Mardi 29 mars 2022 à 18h30. Gratuit mais inscription souhaitée pour faciliter l’organisation


PNG - 404 ko

En collaboration avec ITECO, le CFS-ep asbl vous invite au 9ème acte du cycle : "Regards sur l’éducation populaire".

L’éducation populaire, du moins celle qui prolonge l’expérience de Paulo Freire, ce sont des pratiques de luttes sociales. Ce que l’éducation populaire apporte de particulier dans ce domaine est l’ancrage de ces luttes dans des situations concrètes. Mener ces luttes sur un territoire, à partir d’un rapport au monde singulier. C’est-à-dire en tension avec le savoir des habitants d’un lieu. Par tension, nous entendons le fait d’agir à partir de ce savoir, mais aussi de le modifier en retour. Le savoir populaire peut très bien évaluer les expériences de luttes sociales qu’il mène.
C’est dans cette perspective que, pour les prochaines rencontres de notre cycle, nous vous proposons de regarder la manière dont cette tension peut être crée ici et la relation entre éducation populaire et luttes sociales.

Mardi 29 mars à 18h30 : "Le fonctionnement et les conséquences du système financier et les alternatives pour un modèle économique durable et sociale…"

Le fonctionnement des banques, la création d’argent, les marchés financiers, les produits dérivés, ... pourquoi n’y comprenons-nous plus rien ? Pourquoi la crise financière de 2008 nous affecte-t-elle tant, que s’est-il passé ? Le système fonctionne mieux actuellement ? Y a t’il des alternatives pour une finance plus solidaire ? Et comment on peut s’approprier la question ? Ou même, comment poser des question économiques en d’autre termes que la finance ? Comment on peut s’éduquer et se mobiliser pour la réalisation d’un modèle économique plus durable et sociale ?

En présence d’Aline Fares, ancienne travailleuse de la banque “Dexia”, conférencière, auteure et militante dans le secteur de la finance depuis plus que dix ans, on essaiera à formuler des réponses à des questions concernant le système financier et le rôle des grandes banques, grand sujet méconnu par la grande majorité des gens, pourtant ayant un impact énorme sur la vie réelle de tout le monde.

Infos pratiques

Où ? ITECO, Rue Renkin 2, 1030 Schaerbeek
Quand ? Mardi 29 mars 2022 à 18h30
Prix ? Gratuit mais inscription souhaitée pour faciliter l’organisation
Pour s’inscrire ? Envoyer une mail à educationpopulaire[@]iteco.be

Avec le soutien de :