Dans le contexte actuel, les liens sociaux et la cohésion sociale sont de plus en plus mis à l’épreuve. Les réalités de terrain ne cessent de changer et nécessitent de repenser les formes du travail social pour qu’elles répondent davantage aux besoins actuels des personnes, des travailleur.euse.s et des institutions/organisations.
Nous vous proposons de questionner, à partir de vos pratiques et réalités de terrain, les contours de l’accompagnement social et des logiques d’intervention qui y sont liées.
Dans une perspective de changement, la démarche communautaire permet d’envisager les problématiques et réalités sociales sous un angle davantage structurel et de rechercher avec les personnes des leviers d’action au départ de leurs demandes, besoins et ressources. Il s’agit de s’inscrire dans une posture égalitaire avec les personnes et de soutenir un partage de pouvoirs et de savoirs.
Le travail social individuel, collectif et communautaire font partie d’un même continuum que nous vous proposons d’explorer pour co-construire des pratiques porteuses de sens.
Objectifs
• Comprendre les spécificités du travail social communautaire et sa complémentarité avec les autres méthodologies du travail social,
• Situer les pratiques de travail social collectif et communautaire dans le champ du travail social,
• Repérer les formes et logiques d’intervention en tension dans la pratique du travail social collectif et communautaire,
• Identifier les conditions et les étapes méthodologiques nécessaires au développement d’un travail social communautaire,
• Interroger les enjeux spécifiques à la pratique du travail social communautaire.
Méthodologie
• Décloisonner les champs de pratiques,
• Ancrer les savoirs dans la pratique de terrain et les exemples concrets,
• Adapter et co-construire des contenus en fonction des besoins présents,
• Soutenir la pratique réflexive au sein et au-delà des modules de formations,
• Faire évoluer nos pratiques ensemble notamment par l’apprentissage entre pairs,
• Permettre l’expérimentation d’outils concrets intégrables dans vos pratiques.
Formatrices
Camille Dejean est assistante sociale de formation et a une expérience de plus de 10 ans en travail social collectif et communautaire. Animée par la volonté de nourrir sa pratique de terrain et de se doter de clefs de lectures variées, elle a réalisé un master en politique économique et sociale, un certificat universitaire (“Santé mentale en contexte social : multiculturalité et précarité”) et s’est formée à l’approche du développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités. Aujourd’hui, elle enseigne à l’IESSID à de futurs assistants sociaux et coordonne un Centre d’Expression et de Créativité.
Delphine Heymans a un parcours multiforme dont les fils rouges sont les démarches collectives ascendantes, les pratiques artistiques et la communication. Ses années d’expérience en tant que travailleuse sociale communautaire et dans le socio-culturel l’ont amenée à approfondir différentes approches de terrain qui articulent ces trois domaines. Aujourd’hui, elle est formatrice en Focusing Relationnel, facilitatrice de processus collectifs et intervenante artistique dans différents contextes. Elle s’implique également dans le développement de communautés d’apprentissage entre pairs au Québec et en Europe.
Ensemble, elles ont co-créé l’asbl Co-incidences afin de promouvoir les méthodologies de travail social collectif et communautaire.
Infos pratiques
Où ? Au CFS-ep asbl rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles
Prix ? 130 €* (pause-café et lunch-sandwich inclus)
Pour s’inscrire ? Compléter le formulaire d’inscription en ligne
(CODE formation : tsc1_initiation_2022)
* Le prix ne doit pas être un obstacle à l’inscription, contactez-nous !