Inscription RSS Contact

Dépasser les biais cognitifs pour mieux interagir en groupe

2024

2 journée de formation : lundi 10 et mardi 11 juin 2024


Rien ne nous trompe autant que notre jugement (Léonard de Vinci)

Vous êtes formateur.trice., animateur.trice, enseignant.e, militant.e, éducateur.trice... vous souhaitez améliorer vos relations aux autres ? Nous vous proposons 2 journées de formation afin de prendre conscience des différentes distorsions que l’on peut avoir dans notre traitement cognitif de l’information et apprendre à les contourner afin d’avoir des rapports humains plus sereins, des relations professionnelles plus efficaces et un travail collectif plus riche !

Nous gérons chaque jour de très nombreuses informations, en particulier en situation d’apprentissage, en formation, en groupe ou en équipe.
Chacun·e de nous trie ces informations de manière unique, en fonction de son expérience et de son « référentiel interne ». Nous faisons des choix, parfois rapidement, en pensant considérer toutes les perspectives. Pourtant, notre cerveau nous joue des tours…
Notre pensée est-elle aussi claire et rationnelle que nous le croyons ? N’est-elle pas biaisée par des mécanismes moins conscients ? C’est ce que l’on appelle les biais cognitifs. Ils sont nombreux à être identifiés par les neurosciences, et beaucoup d’entre eux influencent notre manière de nous comporter au sein d’un groupe.
Cette formation vous propose d’explorer concrètement comment ils nous orientent, et la façon d’en prendre conscience pour mieux les dépasser, afin de fluidifier les démarches d’intelligence collective.

Objectifs

– Détecter les biais de groupe et dans les relations aux autres
– Saisir l’influence des biais cognitifs
– Affronter nos préjugés pour créer un environnement où chacun·e se sent inclus·e, respecté·e et valorisé·e
– Gérer ses propres biais cognitifs et l’impact sur ses comportements et ses choix
– Renforcer les démarches d’intelligence collective en intégrant ces biais

Méthodologie

Pédagogie interactive, participative et ludique, en cohérence avec les objectifs, basée sur les apports et les attentes spécifiques des participants, et ponctuée de flashs théoriques. Des liens permanents avec le milieu professionnel des participants sont développés tout au long de la formation.

Formatrice

Nathalie Jacquemin est formatrice en communication (maître-praticienne PNL certifiée), spécialiste en ludopédagogie (collaboratrice de Thiagi / formatrice certifiée du Thiagi Group), facilitatrice visuelle, praticienne narrative et accompagnatrice de changement en intelligence collective dans diverses organisations depuis 2016.

Infos pratiques

Quand ? 2 journées de formation : lundi 10 et mardi 11 juin 2024 (de 9h00 à 16h30)
(CODE formation : biaiscognitifs_2024 )
Où ? Au CFS asbl, Rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles
Prix ? 130 euros* (documents pédagogiques, pause café et lunch-sandwich inclus)
Pour s’inscrire ? Compléter le formulaire d’inscription en ligne.
Merci de mentionner le CODE formation, lors de votre inscription.

* Le prix ne doit pas être un obstacle à l’inscription, contactez-nous !

RENSEIGNEZ-VOUS / Les formations du CFS-EP sont éligibles au financement des formations du Fonds 4S. Soutien à la formation « Formations clés sur porte » qui concerne tout travailleur.euse.s issu de la Commission Paritaire 329.02 ou 329.03. > https://www.fonds-4s.org/


Avec le soutien de :