Inscription RSS Contact

Cycle de formations : "Regards sur l’éducation populaire " #12

Analyse critique
Version imprimable de cet article Version imprimable

Vendredi 27 mai 2022 à 18h30. Gratuit mais inscription souhaitée pour faciliter l’organisation


PNG - 404 ko

En collaboration avec ITECO, le CFS-ep asbl vous invite au cycle : "Regards sur l’éducation populaire".

L’ éducation populaire, du moins celle qui prolonge l’expérience de Paulo Freire, ce sont des pratiques de luttes sociales. Ce que l’éducation populaire apporte de particulier dans ce domaine est l’ancrage de ces luttes dans des situations concrètes. Mener ces luttes sur un territoire, à partir d’un rapport au monde singulier. C’est-à-dire en tension avec le savoir des habitants d’un lieu. Par tension, nous entendons le fait d’agir à partir de ce savoir, mais aussi de le modifier en retour. Le savoir populaire peut très bien évaluer les expériences de luttes sociales qu’il mène.

C’est dans cette perspective que, pour les prochaines rencontres de notre cycle, nous vous proposons de regarder la manière dont cette tension peut être crée ici et la relation entre éducation populaire et luttes sociales.

- #12 Vendredi 27 mai 2022 à 18h30 Au CFS-ep asbl : "Nouveaux débats et réflexions sur l’éducation populaire en Europe." Retour sur le cinéma & le parcours de René Vautier par Olivier Hadouchi
Cinéaste engagé, René Vautier a mis sa caméra au service des luttes (ouvrières, anticolonialistes) de son temps, il a réalisé de nombreux films documentaires et militants, participé à des collectifs. Son film le plus connu est sans doute Avoir 20 ans dans les Aurès, une fiction, parfois inspirée de faits réels, tournée près de dix ans après l’indépendance algérienne, mais ce film a été précédé par Afrique 50, qui peut être considéré comme le premier film anticolonialiste français, et il a été suivi de films comme L’ Algérie en flammes (1958), dont on retrouve certaines séquences dans de très nombreux documentaires ultérieurs. Nous allons revenir sur son parcours et son cinéma, sur la méthode et l’expérience de René Vautier, en cherchant aussi à voir ce qui paraît toujours pertinent aujourd’hui.
Cette rencontre est le douzième acte d’un cycle de formation autour de l’éducation populaire que nous avons commencé avant la pandémie avec la présentation de la chercheuse argentine Evangelina Patagua sur « Le renouveau de l’éducation populaire ». Nous pensons que l’éducation populaire n’est pas un corpus d’outils à mettre en place dans le cadre d’un protocole, mais qu’elle doit toujours se réactualiser entre autres en réactualisant les lectures de contextes ou en puisant des outils d’analyses et de connaissances dans l’Histoire.
La présentation des réflexions de Olivier sera suivie d’échanges, autour de ce qu’il aura raconté et de ce qui se passe en Belgique.

-  Samedi 28 mai 2022 de 9h30 à 17h00 Cinémas de libération du Sud par Olivier Hadouchi à ITECO.


- #9 Mardi 29 mars 2022 à 18h30 : "Le fonctionnement et les conséquences du système financier et les alternatives pour un modèle économique durable et sociale…"
Le fonctionnement des banques, la création d’argent, les marchés financiers, les produits dérivés, ... pourquoi n’y comprenons-nous plus rien ? Pourquoi la crise financière de 2008 nous affecte-t-elle tant, que s’est-il passé ? Le système fonctionne mieux actuellement ? Y a t’il des alternatives pour une finance plus solidaire ? Et comment on peut s’approprier la question ? Ou même, comment poser des question économiques en d’autre termes que la finance ? Comment on peut s’éduquer et se mobiliser pour la réalisation d’un modèle économique plus durable et sociale ?
En présence d’Aline Fares, ancienne travailleuse de la banque “Dexia”, conférencière, auteure et militante dans le secteur de la finance depuis plus que dix ans, on essaiera à formuler des réponses à des questions concernant le système financier et le rôle des grandes banques, grand sujet méconnu par la grande majorité des gens, pourtant ayant un impact énorme sur la vie réelle de tout le monde.

Archives - Cycle de formations : "Regards sur l’éducation populaire "

Infos pratiques

Quand ? Prochaine session : vendredi 27 mai 2022 à 18h30 au CFS-ep asbl rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles
Prix ? Gratuit mais inscription souhaitée pour faciliter l’organisation
Pour s’inscrire ? Envoyer une mail à educationpopulaire[@]iteco.be

Avec le soutien de :