Inscription RSS Contact

Atelier sur la parole des femmes

Formation à distance
Analyse critique archives 2021
Version imprimable de cet article Version imprimable

2 demi-journées de formation : lundi 14 et mardi 15 juin 2021


Le CFS-ep vous propose de réfléchir, en mixité choisie, sur les problèmes spécifiques que rencontrent certains groupes sociaux, en l’occurrence les femmes (toute personne identifiée ou s’identifiant comme femme), en matière de prise de parole, ainsi que sur les moyens d’élaborer des réparties.

Au programme

Jour 1 : Exposés théoriques tirés de la conférence « Ce qui entrave la parole des femmes », ponctués d’échanges avec les participantes.

La formatrice, Charlotte Couturier abordera les différents phénomènes et stratégies de censure, d’invisibilisation, de silenciation des femmes, ainsi que les facteurs, notamment historiques et sociologiques, qui les expliquent.
Les exposés seront entrecoupés d’échanges et de réflexions communes à partir du vécu des participantes et sur les stratégies de répartie.

Jour 2 : Lecture et mise en commun de témoignages, atelier sur la prise de parole et les stratégies de répartie féministe.

Au niveau du contenu, il s’agira de penser ensemble des stratégies de répartie dans les différentes situations vécues et de s’exercer à les mettre en œuvre.
Au niveau de la forme, la formatrice proposera des retours sur les lectures, un travail spécifique sur la mise en voix des textes et des exercices sur les techniques de prise de parole appliqués aux textes.

Objectifs

- Comprendre les phénomènes et stratégies de censure, d’invisibilisation, de silenciation des femmes.
- Réfléchir ensemble à des stratégies de répartie à partir de situations vécues.
- Travailler la mise en voix de son texte et la prise de parole en public.

Formatrice

Avec Charlotte Couturier, artiste scénique et vocale, également militante féministe et formatrice, exilée poétique en Belgique depuis une dizaine d’années. Se consacrant au travail du texte et à sa mise en voix, elle participe à différents projets de créations, performances, lectures publiques ou émissions radiophoniques.

Enseignant depuis 2009, ses formations ont peu à peu évolué vers le travail de l’expression orale et de la prise de parole. Son public cible étant composé d’une grande majorité de femmes, elle œuvre à les outiller en conscience.

Infos pratiques

Quand ? : 2 demi-journées : lundi 14 et mardi 15 juin 2021 (de 13h30 à 17h00)
Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.
(CODE formation : parole2021_virtuel)
Où ? Formation à distance avec la plateforme de vidéo-conférence Zoom.
Prix ? 100 € *
Pour s’inscrire ? Compléter le formulaire d’inscription en ligne.
Merci de mentionner le CODE formation, lors de votre inscription.

*Le montant de la formation ne peut pas être un obstacle… contactez-nous !

RENSEIGNEZ-VOUS / Les formations du CFS-EP sont éligibles au financement des formations du Fonds 4S. Soutien à la formation « Formations clés sur porte » qui concerne tout travailleur.euse.s issu de la Commission Paritaire 329.02 ou 329.03. > https://www.fonds-4s.org/


Avec le soutien de :