Inscription RSS Contact

Pratiquer la concertation restaurative en groupe avec des mineurs et des adultes

Outils pour animer
Version imprimable de cet article Version imprimable

3 journées de formation : mardi 19, mercredi 20 et jeudi 21 novembre 2019


Vous êtes médiateur.trice.s, travailleur.euse.s sociaux, éducateur.trice.s, animateur.trice.s... Vous êtes en contact avec un public faisant face ou ayant à faire face à des conflits ? En partenariat avec l’asbl Le souffle, CFS-ep vous propose une formation pour vous initier à la Concertation Restaurative en Groupe

Cette formation est organisée à l’occasion de la semaine internationale de justice restaurative. La pratique préventive et restaurative en groupe ou Concertation Restaurative en Groupe (CRG) consiste à introduire des espaces de médiation groupales entre auteurs, victimes et collectivités sous une nouvelle forme. La CRG a pour objectif de vouloir réparer, dans et avec la communauté, un dommage causé par un incident incluant un comportement antisocial de la part de mineurs ou d’adultes. Ce processus innovant vise une restauration à trois niveaux : individuel, interpersonnel et collectif. Ces niveaux conjugués sont importants pour la prévention de la récidive, pour permettre à chacun de prendre la responsabilité de ses propres actes et participer activement à la réparation matérielle comme à la reconstruction des liens et de la vie en groupe (quartier, école, club, famille,…)

Objectifs

- Acquérir des repères et des outils permettant la conduite des cercles restauratifs.
- Explorer les conflits liés à la situation et travailler dans et avec le contexte.
- Intégrer l’esprit et la culture des pratiques restauratives.

Méthodologie

La formation est basée sur une pédagogie interactive privilégiant des moments d’échange et de partage. Elle mettra à jour les ressources des participants ainsi que des outils et processus transférables dans plusieurs champs.

Formatrices

Rina Colaris est experte en (ré)éducation des troubles logicomathématiques de la pensée et dans les troubles d’apprentissages ayant travaillé toute sa carrière comme professeur de mathématiques dans l’enseignement spécialisé. En collaboration avec le Souffle, elle a dirigé pendant 5 ans une équipe des Pratiques Préventives et Restauratives/EPPR dans son établissement et participe actuellement au projet européen Restore.

Joëlle Timmermans
, master européen en médiation est membre fondateur de l’Union Belge des Médiateurs Professionnels (www.ubmp-bupb.org). En tant qu’expert, elle intervient dans la formation des médiateurs en Belgique comme à l’étranger. Depuis 1993, en tant que directrice de l’association Le Souffle (www.lesouffle.be), elle collabore à différentes initiatives nationales et internationales liées aux Pratiques Préventives et Restauratives pour jeunes comme pour adultes. Elle a publié plusieurs articles et 2 livres à ce sujet.

Nous organisons également une journée réflexive, le mercredi 16 octobre (de 10h30 à 12h30) avec Joëlle Timmermans et Rina Colaris sur le même sujet. Intéressé.e ? réservez vos places ! Plus d’infos

Infos pratiques

Où ? à CFS asbl, Rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles
Quand ? 3 journées de formation : mardi 19, mercredi 20 et jeudi 21 novembre 2019 (de 9h30 à 17h30)
Prix ? 200 euros* (ce prix comprend les lunchs du midi, les pauses-café, les documents pédagogiques et le livre : Pratiquer la Concertation Restaurative en Groupe avec des jeunes, éd. Chronique Sociale, 2017...)
Pour s’inscrire ? Compléter le formulaire d’inscription en ligne (CODE : CRG_2019)

*Le montant de la formation ne peut pas être un obstacle… contactez-nous !

RENSEIGNEZ-VOUS / Les formations du CFS-EP sont éligibles au financement des formations du Fonds 4S. Soutien à la formation « Formations clés sur porte » qui concerne tout travailleur.euse.s issu de la Commission Paritaire 329.02 ou 329.03. > https://www.fonds-4s.org/

Avec le soutien de :