Inscription RSS Contact

Les intelligences multiples

Outils pour animer
Version imprimable de cet article Version imprimable

2 journées de formation : jeudi 19 et vendredi 20 octobre 2017.


Vous êtes animateurs, formateurs... ? Venez découvrir les intelligences multiples !
Simple à mettre en pratique, la théorie des Intelligences Multiples d’ Howard Gardner est aussi très intuitive. Elle nous propose l’existence d’au moins huit formes intelligences : l’intelligence logique-mathématique, verbale-linguistique, mais aussi celle de la musique et du rythme, de l’espace, du corps, des relations interpersonnelles, de soi-même et de la nature.
En comprenant cette théorie, nous ne nous demandons plus « combien » nous sommes intelligent, mais « comment » nous le sommes. Ce changement de perspective permet d’appréhender l’apprentissage et l’animation des groupes avec un regard nouveau. Elle autorise chacun à avoir accès aux apprentissages par ses formes d’intelligence dominantes, mais aussi à s’appuyer sur celles-ci pour développer les autres. Elle offre à chacun un autre regard sur soi-même et le développement de la confiance en soi…

Objectifs

- Reconnaître les huit intelligences de la théorie d’Howard Gardner
- Identifier son « bouquet d’intelligences » personnel
- Détecter les profils d’intelligences dans un groupe
- Introduire les intelligences multiples dans ses pratiques d’animation
- Intégrer des outils pratiques pour utiliser cette approche dans les groupes

Méthodologie

Pédagogie interactive et ludique, qui mêle « la forme et le fond », et qui s’appuie sur les expériences et les attentes spécifiques des participants.

Formatrice

Nathalie Jacquemin, formatrice en communication et pédagogies interactives

Infos pratiques

[(Quand ? 2 journées de formation : jeudi 19 et vendredi 20 octobre 2017 (de 9h00 à 17h00)
Où ? à CFS asbl, Rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles
Prix ? 100 euros (documents pédagogiques, pause café et lunch du midi inclus)
Pour s’inscrire ? Compléter le formulaire d’inscription en ligne (CODE intelligences2_2017)


Visitez aussi :

Avec le soutien de :