Inscription RSS Contact

Le "Je-Nous" - l’articulation qui coince

Analyse critique archives 2017
Version imprimable de cet article Version imprimable

2 journées de formation : mardi 5 et mercredi 6 décembre 2017


JPEG - 17.1 ko

Les organisations (associations, entreprises, collectifs militants,...) semblent être devenues le lieu de l’épanouissement et de la quête de sens. La mode est au participatif, l’intelligence collective et mouvements en transitions en tout genre. En filigrane derrière ces tendances se trame une association séduisante et suspecte entre transformation intérieure et transformation sociale.

CFS vous invite à participer en compagnie de Anthony Brault et de Emmanuel Esser (deux éducateurs populaires, conférenciers-gesticulants et amis) à 2 journées de formation pour sortir du clivage artificiel et idéologique entre la transformation intérieure et la transformation sociale et réconcilier ces deux mondes qui commencent à se rencontrer. Mais également expérimenter et partager ce qui fait obstacle dans nos collectifs et identifier les leviers d’action internes et externes : ce qui coince dans l’articulation du “je-nous”.

Objectifs

- définir les concepts de transformation sociale et de transformation intérieure ;
- analyser ce qui oppose ces deux concepts et ce qui les rapproche ;
- expérimenter des démarches pour chacune de ces deux approches ;
- situer son action professionnelle à travers ces deux notions - distinguer les obstacles intérieurs et extérieurs - et identifier des leviers d’action.

Formateurs

- Anthony BRAULT est formateur, consultant et conférencier-gesticulant. Il intervient depuis dix ans auprès de structures en lien avec l’éducation populaire, d’abord dans la rue en y construisant des dispositifs de débats publics, puis au sein de la Scop Le Pavé, et maintenant comme indépendant. Il prépare un mémoire sur la pédagogie de la tendresse, et travaille aujourd’hui comme socianalyste, en s’appuyant sur l’ici et le maintenant.

- Emmanuel ESSER est passé par la méditation dans la tradition tibétaine vajrayana, par l’éducation populaire gauchiste matérialiste, par la programmation neuro-linguistique, l’entraînement mental, la danse des 5 rythmes, la biomécanique et l’analyse institutionnelle.

Infos pratiques

Quand ? 2 journées de formation : mardi 5 et mercredi 6 décembre 2017 (de 9h00 à 16h30)
Où ? à CFS asbl rue de la Victoire 26, 1060 Bruxelles
Prix ? 50€ (pause-café et lunch du midi inclus)
Pour s’inscrire ? Compléter le formulaire d’inscription en ligne (CODE : je-nous)

Visitez aussi :

Avec le soutien de :