Inscription RSS Contact

Initiation aux techniques théâtrales introspectives : « Tuer les flics dans nos têtes » (Augusto Boal)

Outils pour animer
Version imprimable de cet article Version imprimable

3 journées de formation : mercredi 14, jeudi 15 et vendredi 16 novembre 2018


CFS-ep, en collaboration avec la Volte asbl, vous propose 3 journées pour expérimenter les techniques introspectives du théâtre de l’opprimé d’Augusto Boal !
A travers le théâtre, venez décoincer, démêler des nœuds, des freins que vous pourriez rencontrer dans les différents champs de votre vie (professionnelle et privée). Une aventure collective qui vous invite à passer du je au nous, de l’intime au politique !
Ces techniques sont une partie importante du travail d’Augusto Boal. Après avoir travaillé à des techniques théâtrales permettant d’affronter les flics dans la rue, ce qui est le quotidien d’une dictature, il a réinventé son travail sur la fin de sa vie, qu’il a vécu en France. Car en démocratie, disait-il, les flics sont dans la tête.

Objectifs

- Expérimenter la coopération et la créativité dans la résolution de situation complexes
- Apprendre à utiliser les ressentis et les intuitions comme source de savoir
- Expérimenter des techniques théâtrales au service de la transformation de soi et de ses relations à l’autre.
- Explorer ses interdits, ses blocages, ses désirs contradictoires afin de clarifier des situations complexes.
- S’entraîner à des confrontations difficiles.

Méthodologie

Nous partirons de cas vécus par les participants pour déployer les contenus. Les journées de formation débuteront avec un training de l’acteur qui permettra de constituer un groupe ouvert et respectueux et de préparer les membres au processus théâtral introspectif. Celui-ci sera nourri de situations concrètes amenées par les participants.

Intervenantes

Katty MASCIARELLI est membre de la Volte asbl, a un parcours de 10 ans à la conception et à la direction d’un centre culturel, plus de 20 ans de travail dans le théâtre-action comme comédienne-animatrice et ensuite comme directrice du Centre du Théâtre Action et la création d’une conférence gesticulée sur le secteur, la voici dans sa phase de transmission nourrie de l’ approche neuro-cognitives et comportementale. Elle est formée aux techniques d’introspection d’Augusto Boal par la Compagnie Naje ( nous n’abandonnerons jamais l’espoir).

Magali ARNOULD a été comédienne-animatrice dans une compagnie de théâtre-action durant 7 ans, sa méthodologie d’animation repose sur les postulats du théâtre de l’opprimé. Elle a été formée en 2017 aux techniques introspectives d’Agusto Boal par la Compagnie NAJE. Elle suit actuellement un master en politique économique et social afin entre autres d’appréhender et d’affiner des grilles d’analyse des rapports de domination.

Infos pratiques

Quand ? 3 journées de formation mercredi 14, jeudi 15 et vendredi 16 novembre 2018 (de 9h00 à 17h00)
Où ? CFS-ep rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles
Prix ? 150euros* (documents pédagogiques et pause-café inclus)
Pour le lunch du midi, nous vous proposons une « Auberge Espagnole » (chacun·e apporte un petit quelque chose de sucré ou salé à partager)
Pour s’inscrire ? Compléter le formulaire d’inscription en ligne (CODE : theatre)


*Le montant de la formation ne peut pas être un obstacle… contactez-nous !


Visitez aussi :

Avec le soutien de :