Inscription RSS Contact

Gestion mentale - niveau 2

Outils pour animer
Version imprimable de cet article Version imprimable

5 journées de formation : les lundis 16, 23 et 30 septembre et les lundis 7 et 14 octobre 2019


Vous vous êtes déjà initié.e au niveau 1 en gestion mentale ! A CFS ou ailleurs ? Nous vous proposons de poursuivre votre formation en vous inscrivant à GESTION MENTALE - niveau 2.

Enseigner les moyens d’utiliser son intelligence, c’est œuvrer pour la vérité, la justice et la liberté.
Antoine de la Garanderie, auteur de la théorie pédagogique des « gestes mentaux d’apprentissage », dite gestion mentale.


La gestion mentale pose pour principe de base l’éducabilité de l’individu, et pour finalité son autonomie face à l’apprentissage grâce à la maîtrise des « moyens d’apprendre ». Pour y parvenir, l’apprenant.e (enfant ou adulte) doit d’abord prendre conscience des moyens qu’il met habituellement en œuvre pour apprendre et juger de leur efficacité. Il y parvient à la suite d’un travail d’auto-observation guidé par le pédagogue à travers le dialogue pédagogique.
Le formateur.trice qui utilise l’approche gestion mentale accorde une place essentielle à l’apprentissage, ce qui modifie la transmission des contenus et la relation avec les apprenant.e.s.
La gestion mentale décrit de manière précise les différents mécanismes et processus mentaux qui se réalisent de manière consciente lors de tout apprentissage. La gestion mentale explore, décrit et étudie les processus mentaux dans leur diversité. La gestion mentale est une démarche pédagogique concernant tous les apprentissages, scolaires ou autres, et elle peut aider chacun à penser, quel que soit l’âge de la personne.

Contenus

- Le niveau 2 permet de décrire les gestes complexes de la compréhension, la réflexion et l’imagination, et de les articuler sur les gestes de base approchés au niveau 1 : l’attention et la mémorisation. C’est pourquoi, il est absolument nécessaire d’avoir suivi le niveau 1.
- Approche de la notion de « projet de sens ».

Objectifs

- Explorer les gestes complexes.
- Approfondir la découverte de son profil pédagogique.
- Découvrir et créer des applications pédagogiques.
- Poursuivre la découverte de la diversité cognitive.

Méthodologie

L’approche méthodologique sera active et animée selon les fondements de la gestion mentale.
Approche participative : mises en situation suivies de dialogue pédagogiques, réflexion en sous-groupe…
Les participants seront invités tout au long du processus à tester certaines pratiques sur leurs terrains respectifs, et à partager leurs expériences avec le groupe.

Formatrice

Michèle Naples est enseignante (AESI) en français et formatrice en gestion mentale et en ateliers d’écriture.
Elle a enseigné le français, l’histoire et la morale pendant 23 ans à l’Institut des Arts et Métiers où elle a été confrontée à un public en grande difficulté d’apprentissage. Elle a donc cherché des méthodes performantes et la gestion mentale, ainsi que les ateliers d’écriture, qui lui ont permis de modifier mes démarches pédagogiques et humaines pour faciliter la réussite de ses élèves.
Elle enseigne actuellement à l’Ecole Robert Dubois, (école de type 5 : enseignement à l’hôpital) où elle travaille surtout en cours individuels. Elle donne régulièrement des formations pour adultes en gestion mentale et en ateliers d’écriture.

Infos pratiques

Quand ? 5 journées de formation - les lundis 16, 23 et 30 septembre et les lundis 7 et 14 octobre 2019 (de 9h00 à 17h00)
Où ? à CFS asbl, Rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles
Prix ? 250 €* (documents pédagogiques, pause café et lunch du midi inclus)
Pour s’inscrire ? Compléter le formulaire d’inscriptionen ligne (CODE : GM2_2019)

* Le prix ne doit pas être un obstacle à l’inscription, contactez-nous !

RENSEIGNEZ-VOUS / Les formations du CFS-EP sont éligibles au financement des formations du Fonds 4S. Soutien à la formation « Formations clés sur porte » qui concerne tout travailleur.euse.s issu de la Commission Paritaire 329.02 ou 329.03. > https://www.fonds-4s.org/

Avec le soutien de :