Inscription RSS Contact

De nouveaux outils d’animation en éducation populaire !

Outils pour animer
Version imprimable de cet article Version imprimable

3 journées de formation : lundi 19, mardi 20, mercredi 21 juin 2017.


Vous êtes animateur, formateur, militant… ? Vous souhaitez découvrir de nouveaux outils d’animation en éducation populaire ? CFS en collaboration avec l’Etabli (association d’éducation populaire de Bordeaux) vous propose de participer à une formation de 3 journées qui vous permettra d’expérimenter de nouveaux apports permettant un accès plus égalitaire à l’expression et l’analyse.

PNG - 71.8 ko

Ces outils sont hérités de l’expérience française de la scop LE PAVE, aujourd’hui dissoute, et qui était mieux connue par les conférences gesticulées de Franck Lepage. Aujourd’hui, ce projet a essaimé dans plusieurs villes françaises, en en conservant l’esprit et les outils.

Issue de cet essaimage à Bordeaux, L’Etabli est une association d’éducation populaire fondée par Sid Khattry et Hugo Fourcade. L’association propose des formations, assure la production et la diffusion de conférences gesticulées, et anime des groupes de paroles, des ateliers, des débats... L’association est issue des luttes étudiantes contre la loi LRU, dernière loi de réforme de l’université française, Hugo Fourcade a été par ailleurs le président fondateur de l’Université populaire de Bordeaux.

Contenus et objectifs

La formation s’articulera sur 3 journées et 1 soirée :

1er jour - Outils de base et posture d’une animation d’éducation populaire.

Lors de cette journée, l’Etabli propose de s’initier par la pratique à trois outils d’animation accessibles :

- le débat mouvant,
- le groupe d’interview mutuel et
- le pense écoute.

Que ce soit pour créer un débat contradictoire et dynamique où tout le monde participe réellement, partir de l’expérience concrète des participants pour aborder une thématique plus large ou encore prendre le temps de l’écoute, ces outils favorisent à leurs manières l’expression des participants à l’animation, les rendant ensemble particulièrement complémentaires. Une fois maitrisés, nous analyserons et débattrons ensemble de la posture d’animation qu’ils induisent.

2ème jour - Susciter la participation.

Il paraitrait que « les gens ne veulent plus s’engager ». Loin de ce constat, nous partirons de vos expériences personnelles qu’elles soient militantes ou professionnelles pour questionner les formes d’animation et d’organisation qui semblent à l’inverse empêcher l’implication de tous. Comment faire autrement dans ce cas-là ? Nous travaillerons alors ensemble à changer nos postures et vous proposerons des outils en liens comme le porteur de paroles permettant de créer du débat directement dans l’espace public avec des inconnus.

3ème jour - Petites histoires, grandes histoires : se saisir des récits de vie comme source de savoirs.

Avoir une démarche d’éducation populaire implique de reconnaitre chacun, quel que soit son parcours scolaire ou professionnel comme producteur de savoirs à partir de son expérience de vie. Mais alors comment animer cela et s’en saisir en groupe ? Nous verrons ensemble à travers l’outil du « Petites histoires, grandes histoires » que nous expérimenterons déjà sur nous-mêmes, l’enjeu du récit de vie en éducation populaire mais aussi ses biais potentiels et la prudence à avoir quand on anime de telles démarches. Nous aborderons aussi la création d’une conférence gesticulée et la mise en tension qu’elle produit entre le récit de l’expérience particulière et une réalité plus large.

En soirée, invitation à la conférence gesticulée« Tu sais les savoirs c’est pas pour moi » par Sid Khattry et Hugo Fourcade qui aura lieu le jeudi 22 juin à 19h00 dans nos locaux.
Une conférence gesticulée, c’est… une forme théâtrale hybride et tout-terrain d’éducation populaire. A mi-chemin entre une conférence classique et un one man show politique, c’est un genre généralement investi par des personnes qui ne sont pas des comédiens professionnels. Ils y viennent prendre la parole, souvent avec humour, pour parler d’une thématique en y mêlant récit de leur expérience personnelle et éléments théoriques.

Méthodologie

Démarche participative et interactive : alternances d’apports théoriques et des moments échanges d’expériences et d’analyse.

Formateurs

Sid Khattry et Hugo Fourcade, fondateurs de l’association l’Etabli. -> http://www.etabliabordeaux.fr/

Infos pratiques

Quand ? 3 journées de formation : lundi 19, mardi 20, mercredi 21 juin 2017 (de 9h00 à 17h00 ) + Conférence gesticulée le jeudi 22 juin à 19h00
Où ? à CFS rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles
Prix ? 150 euros (documents pédagogiques, pauses-café et lunch du midi inclus)
Pour s’inscrire ? Compléter le formulaire d’inscription en ligne. (CODE : educpop2017)

Visitez aussi :

Avec le soutien de :