Inscription RSS Contact

Informations non vérifiées, fake news… aider votre public à développer un esprit critique !

Analyse critique
Version imprimable de cet article Version imprimable

2 journées de formation : les mardis 30 octobre et le 06 novembre 2018


Vous devez faire face à des situations de conflits ou de mal-être causés ou aggravés par des rumeurs ? Vous désirez mieux connaître ces « bruits » qui envahissent vos locaux, vos activités, vos courriels, vos réseaux sociaux ou qui perturbent vos différents publics ? Savoir comment et pourquoi vos jeunes, étudiants, bénévoles, citoyens ou collègues diffusent ces informations non vérifiées qui ont souvent un impact négatif sur les personnes visées, sur la bonne évolution de vos projets ou sur la dynamique de groupe ? Vous aimeriez pouvoir contrôler ce phénomène ou que vos démentis portent leurs fruits ? Le contenu de cet atelier apportera des réponses à vos questions et vous proposera une méthode de gestion de ces « bruits » ainsi que des conseils concernant votre communication à leur sujet. De quoi reprendre la main, retrouver une ambiance sereine et aider vos publics à développer leur esprit critique.

Objectifs

- Mieux comprendre les rumeurs (ragots, légendes urbaines, rumeurs, fake news).
- Mieux connaître leurs impacts sur l’organisation.
- Appréhender les risques d’une mauvaise communication sur le sujet.
- Connaître les réponses juridiques.
- Échanger des expériences.
- Développer des solutions adaptées à chaque situation et à chaque organisation.

Méthodologie

Formation pratique, basée sur des exposés théoriques. Accompagnés d’exercices et mises en situation, de dialogue et d’échange d’expériences…

Formatrice

Aurore Van de Winkel est Docteur en Information et Communication de l’Université Catholique de Louvain (Belgique) et Conseillère en communication, gestion des rumeurs et réputation (www.gerezlesrumeurs.com). Elle s’est spécialisée en légendes urbaines et autres sujets rumoraux (buzz, ragot, rumeur, théorie du complot, hoax, fake news…) au sujet desquels elle a écrit de nombreux articles ainsi que deux livres : « Gérer les rumeurs, ragots et autres bruits », publié début 2012 chez Edi.pro et « Les légendes urbaines de Belgique », publié chez Avant-Propos en 2017.
Collaboratrice scientifique de l’Institut Langage & Communication, elle enseigne la communication pour le Certificat Interuniversitaire de médiation et la gestion des rumeurs pour l’IUT de Troyes (Université de Reims). Elle est également créatrice de formation et de formatrice pour les organisations (CECOM, IHECS Academy, BECI, etc.).
Elle est enfin créatrice d’événements culturels autour des légendes urbaines (www.brusselsurbanlegendstour.be) et chroniqueuse pour l’émission radio « C’est presque sérieux » de La Première.

Infos pratiques

Quand ? 2 journées de formation : les mardis 30 octobre et le 06 novembre 2018 (de 9h30 à 17h00)
Où ? à CFS asbl, Rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles
Prix ? 100€* (documents pédagogiques, pause café et lunch du midi inclus)
Pour s’inscrire ? Compléter le formulaire d’inscription en ligne (CODE : fakenews2018)

*Le montant de la formation ne peut pas être un obstacle… contactez-nous !


Visitez aussi :

Avec le soutien de :