Inscription RSS Contact

Analyse partagée du territoire à l’aide d’outils audiovisuels

Analyse critique
Version imprimable de cet article Version imprimable

3 journées de formation : lundi 15, mardi 16 et mardi 23 octobre 2018


Vous travaillez dans l’associatif, vous êtes tenus de réaliser une analyse partagée du territoire. Cette enquête prend parfois le trait d’une contrainte administrative, mais peut aussi devenir elle-même une véritable action socio-culturelle !

JPEG - 13.5 ko

Venez vous outiller, de manière à vous permettre de réaliser un objet audiovisuel autour de votre territoire. Cet production servirait à la fois auprès des organismes subsidiants et de votre public. L’analyse demandée doit en effet être réalisée avec la participation des « premiers concernés », habitants, mais aussi travailleurs, où même visiteurs occasionnels d’un territoire. Mais il peut être aussi être pour eux.

Les techniques et outils de prise de vue et de son, moins fréquemment utilisés dans ce cadre, permettront d’enrichir notre réflexion et notre approche de l’analyse partagée du territoire.

Objectifs

L’atelier de trois jours aura pour but d’étudier différentes manières d’analyser concrètement un territoire à l’aide des outils de prise de vue et de son dans la réalisation collective d’un court montage. A travers cet exercice pratique nous proposons d’aborder ces différents items :

- Définir/délimiter le territoire
- Développer une méthode d’approche appropriée à la rencontre des différents habitants d’un territoire
- Aborder différents modes de tournage et de montage
- Construire un récit qui raconte ce territoire

Méthodologie

Notre approche sera résolument concrète, poétique et basée sur l’usage des lieux, la mise en avant des sensibilités qui leur sont attachées, le regard sur les vécus singuliers qui l’habitent. Même si elle n’exclut pas des approches plus savantes (basées sur des mesures scientifiques) qu’elle pourrait éventuellement venir nourrir.

Dans un premier temps, sur base d’extraits tirés des médias et de travaux effectués dans d’autres ateliers, nous passerons en revue différentes formes (le micro-trottoir, l’enquête photographique, la carte mentale...) généralement utilisées pour amener des personnes a priori non initiées aux techniques audiovisuelles à s’en servir pour exprimer spontanément leur vision et leur usage d’un territoire. Puis nous passerons à la pratique en tentant de réaliser par ces différentes formes et d’autres, un court montage sur un territoire donné dans la Région de Bruxelles .

Formateur

Patrick Taliercio, diplômé en réalisation de l’INSAS, il réalise des documentaires sur des questions sociales et géographiques ("Les indésirables" sur l’expulsion d’un quartier populaire de Marseille, "La seconde fugue d’Arthur Rimbaud" sur la désindustrialisation de la vallée de la Meuse...) et travaille comme animateur socio-culturel dans le milieu scolaire et associatif depuis une dizaine d’années.

Infos pratiques

Quand ? 3 journées de formation : lundi 15, mardi 16 et mardi 23 octobre 2018 (de 9h00 à 17h00)
Prix ? 150€* (documents pédagogiques, lunch du midi et pause-café inclus)
Où ? à CFS asbl rue de la Victoire 26, 1060 Bruxelles
Pour s’inscrire ? Compléter le formulaire d’inscription en ligne (CODE : territoire 2018)

En collaboration avec

PNG - 6 ko

Visitez aussi :

Avec le soutien de :