Inscription RSS RGPD Contact

Rencontre autour de l’ouvrage "Rencontre avec les lieux de liens"

Evénements
Version imprimable de cet article Version imprimable

Lundi 14 décembre 2026 de 9h15 à 12h00


Le Réseau Nomade et le CFS asbl vous invitent à une rencontre autour de la parution de l’ouvrage "Rencontres avec les lieux de liens", coécrit par Sophie Thunus et le collectif La Bienvenue.

JPEG - 15.6 kio

Après avoir organisé une rencontre autour du documentaire la Bienvenue, en 2026, c’est cette fois autour d’un livre que nous nous retrouverons pour discuter de la co-création et des lieux de liens.

Ce livre témoigne d’une expérience collective de recherche et création réalisée avec des espaces communautaires bruxellois appelés « lieux de liens ». Des interventions poétiques s’y mêlent à des textes théoriques et méthodologiques. Chacun·e pourra s’en saisir pour explorer les méandres de la désinstitutionnalisation dans le champ de la santé mentale, et pour composer son parcours au sein des lieux de liens, poches communautaires de résistance à l’aliénation et territoires de réinvention du soi et du lien aux autres.

Dans chaque chapitre, les participant·es au projet proposent une piste, une façon de voir et de comprendre les lieux de liens, la texture du soin qui s’y écoule et l’expérience collective qui a permis de produire un film, La Bienvenue.

Cette rencontre sera l’occasion de présenter le livre et les lieux de liens, mais aussi de revenir sur les démarches collaboratives qui ont rendu possible sa réalisation. Nous accueillerons à cette occasion Sophie Thunus (professeure de management des services de santé et membre de l’Institut de recherche Santé et Société, UCLouvain), Alain Loute (professeur d’éthique à la Faculté de médecine et de médecine dentaire de l’UCLouvain) et Naomi Ohura (aspirante FNRS, IRSS-UCLouvain), tou·te·s trois membres du collectif La Bienvenue.

Nous recevrons également Romane Schyns, anthropologue et coordinatrice du service Salto, acteur de la promotion de la santé mentale. À partir d’un travail d’observation réalisé dans différents lieux de liens, elle partagera ses principaux enseignements et ouvrira la discussion autour de l’ouvrage.

Infos pratiques

Quand ? Lundi 14 décembre 2026 de 9h15 à 12h00
Où ? Au CFS asbl rue de la Victoire 26 – 1060 Saint-Gilles
Réservation souhaitée. Envoyez un mail à simon.lemaire[@]dune-asbl.be

Avec le soutien de :