Inscription RSS Contact

Projection-débat « SHIFT »

Evénements
Version imprimable de cet article Version imprimable

Jeudi 28 octobre 2021 à 19h00. Un événement gratuit sur réservation ! Réservez vos places à info(at)cfsasbl.be


Projection – débat

Le CFS-ep asbl et le Cinéclub "Paroles sur Images" du CASI-UO asbl vous invitent, le jeudi 28 octobre 2021 à 19h00, à la projection du film "SHIFT" (Belgique, 2021, 61’) de Pauline Beugnies. Celle-ci sera suivie d’un débat avec Claudia MARA (Centre for Sociological Research - KUL), Nada LADRAA (MOC Bruxelles) et un coursier.

Synopsis

JPEG - 273.4 ko

« SHIFT, c’est l’histoire d’un coursier à vélo avec plus de 20.000 km au compteur, qui a porté le "maillot à pois", qui se bat quotidiennement contre un algorithme. Un jour, ce coursier dit que non, il n’est pas d’accord d’être payé à la tâche malgré la "coolitude" de son métier devenu un "flexi-job". Partant de l’histoire singulière de Jean-Bernard, poursuivi en justice aux côtés de l’État belge par Deliveroo, SHIFT raconte l’histoire d’une transformation personnelle et d’un combat face aux conditions de travail et au projet de société du capitalisme de plateformes. »

Une production du Centre Vidéo de Bruxelles.

Voir un extrait du film ICI

Le débat

Économie « de plateforme » ou « collaborative », « uberisation », « flexi-job »... autant de termes qui ont envahi l’univers professionnel en se présentant comme le modèle par excellence de liberté dans le travail. Or s’ils peuvent se revêtir de la légitimité acquise dans nos sociétés par le droit au travail, les transformations qu’ils induisent atteignent également au seuil de la légalité les droits des travailleurs. Au-delà de la précarité de statut ou encore de la subordination digitalisée qui relèvent de la domination néo-libérale, comment expliquer l’emprise de ce nouveau régime sur l’emploi ? De quels moyens les travailleurs disposent-ils pour améliorer leurs conditions de travail ? Et alors que les procès se multiplient, quelles réglementations les parties peuvent-elles invoquer ?

Nous en discuterons avec avec Claudia MARA (Centre for Sociological Research - KUL), spécialiste des relations de travail et de l’économie de plateforme en Europe, Nada LADRAA (MOC Bruxelles), investie dans la lutte à Bruxelles, et un coursier.

Infos pratiques

Quand ? Le jeudi 28 octobre 2021 à 19h00 (accueil 18h30)
Où ? Au CFS asbl, rue de la Victoire 26 – 1060 Saint-Gilles
Prix ? Gratuit sur réservation !
Pour s’inscrire ? Réservez vos places en envoyant un mail à info(at)cfsasbl.be

Avec le soutien de :