Inscription RSS Contact

Projection/débat « Places nettes »

archives 2022
Version imprimable de cet article Version imprimable

Mardi 26 avril 2022. Un événement gratuit sur réservation !


Le CFS-ep asbl et le Cinéclub "Paroles sur Images" du CASI-UO asbl vous invitent, le mardi 26 avril 2022 à 19h00, à la projection du film "Places nettes" (Belgique, 2019, 85’) de Jos Beni, Pierre Corbisier, Xavier Dupont, Latifa Elmcabeni, Nadia Elmcabeni, Maud Girault et Jonathan Vard. Celle-ci sera suivie d’un débat avec Jos Beni, Pierre Corbisier et Thierry Leguay de l’équipe du film, Matthieu Tihon, chargé de projet à la FéBUL - BFUH / Fédération Bruxelloise Unie pour le Logement et Modou Ndiaye, représentant de la Voix des Sans-Papiers.

Synopsis

« Bruxelles, sept habitants de Saint-Gilles enquêtent sur leurs rapports aux espaces publics de cette commune en plein boom immobilier. Là où cohabitent Saint-Gillois de toujours, SDF et "Sans Difficultés Financières", jeunesse violentée et nouveaux arrivants, quelle place chacun trouve-t-il ? Que deviennent les histoires personnelles et collectives quand l’économie de marché recouvre la ville de son vernis implacable ? »

JPEG - 525.4 ko

Une production du Centre Vidéo de Bruxelles dans le cadre de ses Ateliers urbains

Voir la bande annonce du film ICI

Le débat

Se loger à Bruxelles, ville-région à l’attraction grandissante, et en particulier à Saint-Gilles, commune des plus cosmopolites mais de vieille tradition populaire, devient de plus en plus difficile. L’augmentation de population et la flambée des prix du logement rendent le parc résidentiel insatisfaisant quantitativement et inadéquat qualitativement, creusant davantage les inégalités entre les ménages. Dans un contexte soit de gentrification soit de relégation des quartiers qui amplifie la polarisation socio-économique des habitants et s’exprime notamment par un fort contraste des manières d’occuper l’espace public, à quelles reconfigurations s’expose la mixité sociale ? Face à une crise du logement devenue structurelle conjuguée depuis peu à une explosion des frais énergétiques qui précarise et marginalise une part croissante de la population, à quelles interpellations est soumise l’aide aux plus démunis ?

Nous en discuterons avec Jos Beni, Pierre Corbisier et Thierry Leguay de l’équipe du film, Matthieu Tihon, chargé de projet à la FéBUL - BFUH / Fédération Bruxelloise Unie pour le Logement et Modou Ndiaye, représentant de la Voix des Sans-Papiers.

Infos pratiques

Quand ? Le mardi 26 avril 2022 à 19h00 (accueil dès 18h45)
Où ? Au CFS-ep asbl, rue de la Victoire 26 – 1060 Saint-Gilles
Prix ? Gratuit sur réservation !
Pour s’inscrire ? Réservez vos places en envoyant un mail à info(at)cfsasbl.be

Avec le soutien de :