Inscription RSS Contact

Projection-débat « Enfants d’ici, Parents d’ailleurs »

Vers une mise en patrimoine de l’intégration
Evénements
Version imprimable de cet article Version imprimable

Jeudi 2 décembre 2021 à 19h00. Un événement gratuit sur réservation ! Réservez vos places à info(at)cfsasbl.be


Le CFS-ep asbl et le Cinéclub "Paroles sur Images" du CASI-UO asbl vous invitent, le jeudi 2 décembre 2021 à 19h00, dans le cadre du Parcours des Lumières de Saint-Gilles, à la projection du film "Enfants d’ici, Parents d’ailleurs" (Belgique, 2019, 52’) de Bachir Barrou. Celle-ci sera suivie d’un débat avec Robin Delobel, journaliste indépendant, membre de Nomad’s Prod, spécialisé entre autres sur les questions de rapports Nord-Sud, de vivre ensemble et des questions migratoires et Bachir Barrou, réalisateur du documentaire et membre fondateur de Nomad’s Prod , une association qui au moyen de l’audiovisuel s’attache à promouvoir la cohésion sociale, la citoyenneté et l’interculturel.

Synopsis

JPEG - 8.3 ko

« Le film documentaire "Enfants d’ici, Parents d’ailleurs" aborde la question de la migration et, plus spécifiquement, celle du vécu des personnes issues de l’immigration. Souvent tiraillé entre une identité attribuée et une identité revendiquée, ce vécu migratoire diffère-t-il d’une génération à l’autre ? Comment s’approprier cette question de façon singulière tout en l’inscrivant dans une histoire commune ? À travers les récits de Raouf, Sarah, Nabil, Carlos, Leïla, Gilles, … "Enfants d’ici, Parents d’ailleurs" dévoile un autre regard et lève le débat sur la question identitaire qu’on assimile à la question migratoire. Alors que les personnes issues de l’immigration sont souvent renvoyées à faire, socialement ou symboliquement, un choix entre deux pays, le documentaire nous montre qu’une autre voie est possible ! Celle de l’autodétermination et de l’interpellation du pays d’accueil car finalement…l’intégration n’est-elle pas à double sens ? »

Une production Nomad’s Prod

Voir un extrait du film ICI

Le débat

La question de l’intégration qui s’invite traditionnellement dans les débats sur l’immigration est le plus souvent envisagée en fonction d’attentes définies d’en haut. Loin de la réalité vécue par les personnes directement concernées, elle évacue ainsi ce qu’elle est susceptible de représenter en termes d’identité, notamment dans ce qu’elle comporte de tiraillement culturel, d’espoirs intimes et de déceptions incarnées aussi. Une distance avec l’expérience que le dialogue intergénérationnel et/ou intercommunautaire, facilité parfois par l’action associative, est à même de réduire. Dans quelle mesure la mémoire et l’histoire de l’immigration, par une telle mise en partage, permettraient de sortir des assignations identitaires ? Et en quoi leur patrimonialisation pourrait-elle finalement constituer un facteur d’intégration ?

Infos pratiques

Quand ? Le jeudi 2 décembre 2021 à 19h00 (accueil 18h30)
Où ? Au CFS-ep asbl, rue de la Victoire 26 – 1060 Saint-Gilles
Prix ? Gratuit sur réservation !
Pour s’inscrire ? Réservez vos places en envoyant un mail à info(at)cfsasbl.be

Avec le soutien de :