Inscription RSS Contact

Projection - débat en ligne "Notre territoire"

Emigration et exploitation : un binôme incontournable ? Le travail des personnes migrantes dans l’agriculture.
Evénements
Version imprimable de cet article Version imprimable

lundi 7 juin 2021 à 18h30


Projection - débat en ligne

Écoutez ou réécoutez le débat en ligne ICI
JPEG - 5.9 ko

Emigration et exploitation : un binôme incontournable ? Le travail des personnes migrantes dans l’agriculture.

Le CFSep asbl et le Cinéclub "Paroles sur Images" du Casi-Uo vous invitent, le lundi 7 juin 2021 à 18h30, au débat en ligne à partir du court-metrage "Notre territoire" (Belgique, 2019, 20’), en présence de Mathieu VOLPE (réalisateur), Federico TOMASONE (project manager Rosa Luxemburg Stiftung Bruxelles) et d’un travailleur sans-papier qui habite en Belgique.

Après réception de votre inscription, vous recevrez un lien avec mot de passe pour pouvoir visionner le documentaire avant le débat.

Synopsis

“Quand je suis arrivé à Rignano, les habitants du Ghetto m’ont dit : "Il ne faut pas garder des images de nos vies dans ces maisons précaires. Tu ne dois pas montrer ce désespoir, il ne t’appartient pas". Muni de quelques mètres de pellicule, Mathieu Volpe retourne sur le territoire de son enfance, à la rencontre de ceux qui étaient absents de ses souvenirs d’été : les migrants d’Afrique centrale, réunis pour la cueillette dans les plantations de tomates. Avec humilité et délicatesse, il révèle une économie parallèle et donne un nom à ces invisibles arrivés en Europe à la poursuite de leurs rêves.

Voir la bande annonce du film ICI

Le débat

La division internationale du travail profite de longue date à l’agriculture, par nature pourvoyeuse d’emplois saisonniers. Le temps des récoltes, ce secteur concentre chaque année une main-d’œuvre au statut précaire, devenant un lieu de gravitation de migrants en nombre.
Si dans de nombreux pays européens, leur recrutement a été enrayé par la crise sanitaire, une issue semble avoir été trouvée dans l’embauche de personnes migrantes dont la présence fut soudainement considérée comme une opportunité.

Quelles sont les motivations qui font en sorte que l’embauche de personnes migrantes devient, à des moments spécifiques, une opportunité intéressante pour le patronat ? Comment est-ce qu’on pourrait renverser la fonction de l’émigration, d’outil à disposition du patronat à occasion de circulation de pratiques de lutte et solidarité pour les travailleur.se.s ?

Nous en discuterons en présence de Mathieu VOLPE (réalisateur), Federico TOMASONE (project manager Rosa Luxemburg Stiftung Bruxelles) et d’un travailleur sans papier en Belgique.

Écoutez ou réécoutez le débat en ligne ICI

Infos pratiques

Quand ? Le lundi 7 juin 2021 à 18h30
Où ? à distance avec la plateforme vidéo-conférence ZOOM*
Prix ? Gratuit sur inscription. Envoyez un mail à info(at)cfsasbl.be

*Après réception de votre inscription, vous recevrez un lien pour pouvoir visionner le documentaire avant le débat.


Avec le soutien de :