Inscription RSS Contact

Projection-débat "Bureau de chômage"

archives 2021
Version imprimable de cet article Version imprimable

Mardi 22 février à 19h00. Un événement gratuit sur réservation ! Réservez vos places à info(at)cfsasbl.be


Le CFS-ep asbl et le Cinéclub "Paroles sur Images" du CASI-UO asbl vous invitent, le mardi 22 février 2022 à 19h00, à la projection du film "Bureau de chômage" (2015, 75 min, FR) de Charlotte Grégoire et Anne Schiltz. Celle-ci sera suivie d’un débat en compagnie des réalisatrices, de Anne Van Landschoot du service emploi/sécurité sociale de l’Atelier des Droits Sociaux, Yves Martens de la Coordinateur du Collectif Solidarité Contre l’Exclusion et d’un.e représentant.e du Travail Social en Lutte.

Synopsis

JPEG - 18.3 ko

Une administration, des bureaux cloisonnés, des personnes assises en vis-à-vis. D’un côté de la table, des chômeurs. De l’autre, des contrôleurs. L’enjeu des entretiens : le maintien des allocations de chômage. La rigidité de la procédure s’oppose à la singularité des hommes et des femmes qui y sont soumis.

Le film interroge le sens du travail aujourd’hui, dans un monde où la précarité de l’emploi est menaçante, où l’insécurité des travailleurs et des chômeurs est grandissante et où le modèle d’État-Providence se réduit comme peau de chagrin.

Une production Eklektik Productions (BE)

Voir un extrait du film ICI

Le débat

Depuis l’instauration de l’État Social Actif en Belgique, les représentations comme les normes liées au chômage se caractérisent par une responsabilisation accrue de l’individu. Participant d’un contrôle plus sévère des travailleurs qui bénéficient d’une revenu de remplacement, une logique contractuelle s’est imposée à l’accompagnement dans leur recherche d’un emploi qui consiste désormais en une activation de leurs potentialités personnelles à explorer des pistes de solution adaptées à leur situation. Face aux institutions chargées de gérer le système d’assurance-chômage, ils doivent alors apporter une quantité significative de preuves attestant de leur proactivité sous peine de sanction voire d’exclusion. Au-delà d’une évaluation de leurs efforts d’insertion sur un marché de l’emploi lui-même en pénurie, sur quels soutiens peuvent-ils encore seulement compter ?

Nous discuterons avec
-  les réalisatrices,
- Anne Van Landschoot du service emploi/sécurité sociale de l’Atelier des Droits Sociaux,
- Yves Martens de la Coordinateur du Collectif Solidarité Contre l’Exclusion,
- un.e représentant.e du Travail Social en Lutte.

Infos pratiques

Quand ? Mardi 22 février à 19h00 (accueil 18h30)
Où ? Au CFS-ep asbl, rue de la Victoire 26 – 1060 Saint-Gilles
Prix ? Gratuit sur réservation !
Pour s’inscrire ? Réservez vos places en envoyant un mail à info(at)cfsasbl.be

Avec le soutien de :