Rencontre réflexive
Le CFS-ep asbl et EP1060asbl vous invitent à la rencontre réflexive "Numérisation et non-recours", dans le cadre du Parcours des Lumières de Saint-Gilles, le jeudi 24 novembre 2022 de 9h30 à 12h00, en compagnie de Guillaume de VILLERS (ARC asbl), Iria GALVAN (LEE asbl), Aurélie VIENNE (Travail Social en Lutte) et Khalid CHATAR (CFS asbl).
La numérisation et le non-recours paraissent de plus en plus indissociables tant leurs effets conjugués envahissent depuis quelques temps le quotidien du travail social. Si les confinements dus à la crise sanitaire de 2020-2021 en auront brutalement accru et de cette manière révélé l’ampleur, un quelconque retour à la normale n’est apparemment pas à l’ordre du jour.
Au-delà d’une accentuation des inégalités déjà éprouvées en termes de fracture, la numérisation qui impose désormais son empire à tous les organismes impliquant des démarches administratives renforce les difficultés des personnes fragilisées à accéder aux aides les plus fondamentales et va jusqu’à générer leur exclusion : en entravant l’effectivité d’un nombre croissant de droits, elle est la cause d’une multiplication des situations de non-recours.
L’action associative de première ligne fait face à la dématérialisation et la déshumanisation organisées de ces services essentiels, qu’ils soient privés ou publics, en se rendant palliative. Comment dans ce contexte de glissement des rôles préserver ses missions propres ? Et de quelles alternatives peut-elle être porteuse ?
Nous en discuterons en compagnie de :
Guillaume de VILLERS, informaticien public pour Action et Recherche Culturelles asbl qui offre un service de première ligne aux citoyen·ne·s les plus éloigné·e·s du numérique ;
Iria GALVAN chercheuse à Lire et Écrire asbl qui étudie la situation des personnes analphabètes à l’épreuve de la dématérialisation des services d’intérêt général ;
Aurélie VIENNE membre du collectif Travail Social en Lutte qui milite contre les effets de la dématérialisation des services sociaux au sens large ;
Khalid CHATAR coordinateur au Collectif Formation Société asbl qui accompagne une réflexion sur le non-recours avec des usagers du CPAS.
Infos pratiques
Où ? Au CFS-ep asbl, rue de la Victoire 26 – 1060 Saint-Gilles
Gratuit - sans réservation