Inscription RSS Contact

Monter une anecdote gesticulée

Analyse critique

3 journées de formation : vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 juin 2024 + représentation le vendredi 21 juin 2024


JPEG - 5.9 ko

Vous souhaitez prendre la parole, vous exprimer sur une injustice, un vécu ? Vous cherchez à sensibiliser un public sur une problématique sociétale ?

En partenariat avec le PAC-g, nous vous proposons trois journées de formation pour vous initier à cette forme scénique d’expression directe qu’est la conférence gesticulée. A partir de cet outil puissant et à l’aide de différentes techniques scéniques, exercices créatifs, questionnements collectifs… venez prendre la parole et faire émerger votre anecdote gesticulée, unique et particulière !

JPEG - 5.1 ko

Les conférences gesticulées se sont inscrites depuis ces dernières années dans le paysage des pratiques d’éducation permanente/populaire. Cet acte culturel, porteur de sens, travaille au corps le concept d’émancipation individuelle et collective. Elle donne la parole à ceux et à celles qu’on entend peu, parfois pas du tout. Elle réinstalle l’expérience propre à chacun·e au centre des sciences sociales et enracine par la « vivance » des récits les savoirs portés au cœur de la société.

La conférence gesticulée bouscule, interpelle, fait réagir, propose. Elle travaille les fondements de la citoyenneté et de la démocratie.

Objectifs

S’initier à la conférence gesticulée
Créer un outil d’éducation populaire
Politiser son récit de vie
Développer l’esprit critique, ancré dans sa réalité
Sensibiliser aux pratiques de l’éducation populaire politique

Méthodologie

Les formateur·trice·s s’inscriront dans la droite ligne du « maître ignorant » de Jacques Rancière . Un cadre sera établi, une méthodologie et des outils seront proposés. Les savoirs expérientiels et théoriques seront amenés par les participant·e·s Par-là, l’équipe formative s’inscrit dans les fondements de l’éducation populaire et de l’égalité des intelligences éprouvées.

Formateur·trices

- Karima Ghailani est conférencière gesticulante. Sa conférence gesticulée, “Cendrillon fait grève“, déplie les injustices matérielles pour mettre en lumière les inégalités entre femmes et hommes. Elle est par ailleurs animatrice en éducation populaire depuis de nombreuses années et formatrice dans le cadre des ateliers “Monte ta conf”.

- Thierry Barez est conférencier gesticulant. “Un pauvre c’est comme un compte en banque çà se gère” arpente les mécanismes de domination subis par une part importante de la population dans un système capitaliste. Actif depuis de nombreuses années dans le paysage associatif bruxellois, il est doctorant en science de l’éducation à l’université de Paris 8.

Infos pratiques

Quand ? 3 journées de formation : vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 avril 2024 (de 9h00 à 17h00) + représentation le samedi 27 avril de 19h à 22h
2ème session !! vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 juin 2024 + représentation le vendredi 21 juin 2024.
Où ? CFS asbl – Rue de la Victoire 26 – 1060 Saint-Gilles
Prix ? 200€ – documents pédagogiques, pause café et lunch du midi inclus
Pour s’inscrire ? Envoyez un mail à formation[@]pac-g.be

* Le prix ne doit pas être un obstacle à l’inscription, contactez-nous !

RENSEIGNEZ-VOUS / Les formations du CFS-EP sont éligibles au financement des formations du Fonds 4S. Soutien à la formation « Formations clés sur porte » qui concerne tout travailleur.euse.s issu de la Commission Paritaire 329.02 ou 329.03. > https://www.fonds-4s.org/

Avec le soutien de :