Inscription RSS Contact

Guerre en Ukraine : le débat

Rencontre-débat
archives 2021
Version imprimable de cet article Version imprimable

Vendredi 11 mars à 20h00. Un événement gratuit sur réservation !


Rencontre-débat

JPEG - 11 ko

Le CFS-ep et le Groupe Citoyens Bethléem, vous invitent à une rencontre-débat avec Aude Merlin chargée de cours CEVIPOL / ULB, spécialiste de la Russie et du Caucase, Coline Maestracci chercheuse-doctorante CEVIPOL / ULB et Leo Terhalle historien.

Dans la nuit du 24 février, Poutine a ordonné à l’armée russe d’attaquer l’Ukraine, déniant à l’Ukraine toute légitimité d’exister comme Etat et justifiant son agression par la pression de l’Otan.
La guerre a commencé : Kiev, Kharkov et d’autres villes sont bombardées, et les infrastructures du pays sont détruites ; les colonnes de chars russes traversent la frontière ; des centaines de milliers de réfugiés quittent le pays…
Un engrenage s’engage : les pays de l’Otan livrent des armes à l’armée ukrainienne, dont la Belgique. Le chancelier allemand Scholz a annoncé une augmentation du budget militaire de 100 milliards. La présidente de l’Union européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que « l’Ukraine est “one of us and we want them in the European Union”. »

Nous tenterons de comprendre les enjeux de cette guerre et ainsi mieux appréhender son retentissement dans notre quotidien et ses retombées sur notre conception de la citoyenneté et de la solidarité.

Infos pratiques

Quand ? Vendredi 11 mars 2022 (de 20h00 à 23 h00)
Où ? Au CFS-ep asbl, 26 rue de la Victoire, 1060 Saint-Gilles
Prix ? Gratuit sur réservation !
Réservez vos places en envoyant un mail à : info(at)cfsasbl.be

Avec le soutien de :