Inscription RSS Contact

« Ce qui entrave la parole des femmes »

Rencontre avec Charlotte Couturier
Evénements
Version imprimable de cet article Version imprimable

Vendredi 10 décembre 2021 à 19h00. Un événement gratuit sur réservation ! Réservez vos places à info(at)cfsasbl.be


Nous vous invitons le vendredi 10 décembre à 19h00 à une rencontre avec Charlotte Couturier. Elle abordera les différents phénomènes et stratégies de censure, d’invisibilisation, de silenciation des femmes, ainsi que les facteurs, notamment historiques et sociologiques, qui les expliquent.

JPEG - 240.9 ko

À présent que la parole des femmes s’est prétendument « libérée », il est plus que temps de passer à la phase opérationnelle du processus d’émancipation, et de se demander : que peut-on faire concrètement pour entendre ces récits et, partant, pour agir ?

Avec cette conférence-performance, Charlotte Couturier incarne une vraie prise de parole libre, transgressive et sans tabou, visant à développer le sentiment de solidarité entre les êtres, quelle que soit leur identité de genre. Elle met en valeur à quel point le féminin est encore dévalorisé dans notre langue, comme le sont celles qui s’essayent à prendre la parole dans l’espace public, et montre comment la langue des femmes est encore aujourd’hui dénigrée, niée, caricaturée ou attaquée.
C’est une longue histoire ! Le fruit de toutes sortes de stéréotypes culturels dont nous avons toutes et tous hérité.

Reste à exorciser l’idée selon laquelle les femmes qui parlent déclenchent des catastrophes. Les catastrophes que nous subissons aujourd’hui à l’échelle planétaire viennent, selon elle, du fait que l’on a – précisément – silencié les paroles des femmes et des personnes minorisées, invisibilisant tant de leurs précieuses connaissances : « Nous faisons tous·tes partie d’une société qui a été excisée d’une multitude de points de vue et d’intelligences sensibles qui pourraient vraiment nous bénéficier au niveau civilisationnel si nous nous mettons à les considérer avec valeur. Je crois vraiment que nous sommes collectivement privé·e·s d’une part immense de notre patrimoine culturel en ayant effacé le matrimoine, c’est-à-dire en ayant nié les expressions des femmes et de toutes les personnes minorisées dans notre société. »

Il est de notre devoir de faire entendre ces voix et d’enrichir nos imaginaires !

La rencontre sera suivie d’échanges et de réflexions communes.

Charlotte Couturier est artiste scénique et formatrice en expression orale, spécialisée en questions de genre.
Voir son parcours

Infos pratiques

Quand ? le vendredi 10 décembre 2021 à 19h00 (accueil à 18h30).
Où ? Au CFS-ep asbl rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles
Prix ? Gratuit sur réservation !
Pour s’inscrire ? Réservez vos places en envoyant un mail à info(at)cfsasbl.be


Photo : Performance "Bienvenues !" - Maison des Métallos - Paris - 2019


Avec le soutien de :