Inscription RSS Contact

"Villa" Lieu de mémoire : apurement de l’histoire ?

Spectacle-débat
archives 2017
Version imprimable de cet article Version imprimable

Mardi 12 décembre 2017 à 18h30. Un événement gratuit sur réservation ! Réservez vos places à info(at)cfsasbl.be


Spectacle-débat

Le Collectif Formation Société vous invite le mardi 12 décembre à 18h30 à une représentation de la pièce de théâtre "Villa" de Guillermo Calderón sur une mise en scène de Sarah Siré suivie d’un débat avec Jorge MAGASICH.

JPEG - 8.7 ko

Synopsys
Trois femmes qui ne se connaissent pas, représentent le comité spécial de la Villa Grimaldi, haut lieu de torture et d’extermination de la dictature de Pinochet au Chili. Elles doivent voter à bulletin secret l’avenir de la villa dont les principaux bâtiments ont été détruits. Effacement des traces, envie d’oublier. Mais la question est posée à la génération suivante : que faire de nos lieux d’histoire ? Que faire avec notre mémoire ?

Ou comment un lieu de mémoire peut-il concourir à apurer l’histoire ?

A fortiori, comme dans le cas du Chili, lorsque la représentation du passé a été manipulée pour légitimer l’idéologie du régime dictatorial, lorsque la plupart des auteurs d’atteintes aux droits humains sont restés dans l’impunité grâce à une loi d’amnistie ou encore lorsqu’au nom de la réconciliation bons nombre de victimes de la répression ont été confrontées à un dénis de reconnaissance, l’héritage d’une mémoire traumatique engage une lutte contre l’occultation de l’histoire.

Au-delà de sa singularité, l’exemple chilien interroge plus largement les États démocratiques dans le traitement de leur passé : dans quelle mesure l’édification de mémoriaux peut-elle contribuer à apaiser l’histoire à défaut de pouvoir la réparer  ? Et Pour autant que cela puisse être leur finalité, à quelles conditions ceux-ci permettent-ils une appréhension plus juste de la réalité  ? Autrement, quels seraient les moyens mobilisables pour rétablir la vérité ?

Docteur en Histoire, Jorge MAGASICH est chargé de cours à l’Institut des hautes études des communications sociales (IHECS) à Bruxelles

Infos pratiques

Quand ? mardi 12 décembre à 18h30
Où ? A CFS asbl 26 rue de la Victoire, 1060 Saint-Gilles
Prix ? Gratuit sur réservation !
Pour s’inscrire ? Réservez vos places en envoyant un mail à info(at)cfsasbl.be

Visitez aussi :

Avec le soutien de :