Inscription RSS Contact

Travailler l’histoire et la mémoire de l’immigration

Vivre ensemble archives 2014
Version imprimable de cet article Version imprimable

Travailler l’histoire et la mémoire de l’immigration, repères pour des pratiques éducatives dans les associations.

Vous êtes animateur et/ou formateur ? Vous travaillez avec des publics composés de personnes immigrées et/ou issues de l’immigration ? Vous désirez renforcer vos pratiques éducatives en matière de construction identitaire ? Alors, cette formation est faite pour vous !

A l’occasion de la commémoration des 50 ans de l’immigration marocaine en Belgique, CFS vous propose de réfléchir ensemble sur la pertinence d’un travail d’histoire et de mémoire autour de l’immigration, sur ses enjeux en termes de reconnaissance et d’insertion sociales et sur son opportunité pour le vivre ensemble.

Contenus et objectifs

Par l’appropriation de concepts et la production de savoirs sur le phénomène migratoire en Belgique, la formation conduira les participants à mettre en perspective leur expérience de terrain en vue de dégager des pistes d’action pour élaborer un projet participatif autour de l’histoire et de la mémoire de l’immigration avec leur public.

Au départ de l’immigration marocaine et de son insertion dans le mouvement associatif, la formation outillera les animateurs et/ou les formateurs afin de pouvoir :
- Mener un travail de réflexion sur l’inscription de l’immigration dans la société
- Appréhender les dimensions historiennes et mémorielles de l’immigration
- Mettre en œuvre des stratégies de valorisation du patrimoine immigré
- Comprendre les processus de transmission dans les familles immigrées

Méthodologie

Démarche participative alliant apports théoriques, construction de savoirs, échanges d’expériences et mises en situation individuelles et collectives.
Approche visant l’acquisition d’outils transférables dans la pratique professionnelle.

Formateurs

- Anne Morelli, Docteure en histoire et Professeure à l’Université Libre de Bruxelles, fondatrice du Groupe d’étude sur l’histoire de l’immigration et Directrice adjointe du Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité (CIERL)
- Maité Molina Mármol, titulaire d’un Master de recherche en histoire de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris et Docteure en arts et sciences de la communication, Service d’histoire culturelle, de l’Université de Liège.
- Mazyar Khoojinian, animateur, formateur, chercheur à CFS asbl, doctorant en histoire contemporaine à l’Université Libre de Bruxelles et collaborateur au Centre d’archives et de recherche en histoire de l’immigration maghrébine et arabe (CARHIMA asbl)
- Philippe Vicari, animateur, formateur, chercheur à CFS asbl et historien de formation.

avec la participation de Rachida El Idrissi El Yacoubi, militante associative, et de Mohamed El Yahyaoui, ancien délégué syndical.

Infos pratiques

Quand ? 3 journées de formation : jeudi 24 avril, mardi 29 avril et mardi 6 mai 2014 (de 8h45 à 17h00)
Où ? à CFS asbl, Rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles
Prix ? 120 euros (pause-café et lunch du midi inclus)
Pour s’inscrire ? Remplir et renvoyer le bulletin d’inscription à info chez cfsasbl.be
(Code : histoire_immigration_2014)






education populaire - education permanente - cfs - formation - cohesion sociale - secteur - associatif - etudes - diplome - adulte - culture - émancipation - formation - citoyennete - travailleur - secteur associatif - etude - analyse - université populaire - cohesion sociale - démocratie - interculturalite - animateur - histoire - immigration - maroc - immigration marocaine - turc - 50ans immigration - memoire - identite


Visitez aussi :

Avec le soutien de :