Inscription RSS Contact

Thématiques clés

Formations
Version imprimable de cet article Version imprimable

Thématiques

Outils pour animer

Face à l’évolution des publics et aux problématiques nouvelles, telles que les mutations sociales et économiques, l’arrivée de nouveaux publics, les changements de paradigmes… l’acteur socioculturel doit s’adapter. C’est pourquoi, nous vous proposons des outils et méthodes vous permettant de vous asseoir et de “réinventer” votre pratique en vue de participer à l’émancipation des publics que vous accompagnez.

Analyse critique

Le champ de l’action socioculturelle ne cesse de se complexifier : les modalités d’intervention se sont diversifiées et professionnalisées, répondant ainsi aux problématiques sociales nouvelles et multifactorielles dont les grandes villes sont les caisses de résonance. Dans ce contexte, il nous semble essentiel de vous proposer des programmes de formation continuée vous permettant d’être en phase avec les évolutions du secteur poursuivant les objectifs suivants : contribuer à la maîtrise de nouveaux savoirs ; initier à de nouvelles pratiques ; ouvrir des espaces de réflexion et d’échanges de pratiques entre travailleurs du secteur ; permettre l’actualisation de compétences en lien avec l’action des associations.

Management associatif

Le secteur associatif constitue désormais un vecteur important d’emplois en Région bruxelloise. Les équipes se sont amplifiées, de nouveaux métiers reconnus sont apparus. Cela demande aux responsables d’équipes des compétences nouvelles de « management associatif » s’incarnant dans le recrutement, l’évaluation, la supervision, l’établissement de profils de fonction… En outre, la militance des débuts semble s’être peu à peu estompée… posant la question du sens de l’action socioculturelle. A travers nos formations, nous proposons aussi de s’interroger et d’analyser leurs pratiques en vue de préserver l’équilibre entre éthique, relations humaines et atteinte des objectifs institutionnels.

Vivre ensemble

Cet axe de travail répond à un besoin de penser et de concrétiser une réflexion sur le « vivre ensemble ». En effet, à Bruxelles, région multiculturelle par excellence, se côtoient des valeurs et des traditions qui peuvent s’enrichir mutuellement ou se heurter violemment. Parallèlement, nos villes subissent des mutations qu’il convient de prendre en compte : densification urbaine rendant les rapports interpersonnels plus sensibles, paupérisation des habitants et des quartiers, besoin de repenser les modes d’intégration, renouvellement et augmentation des flux migratoires, … Autant de thématiques qui relèvent du champ du « vivre ensemble ». C’est pourquoi, nous proposons aux acteurs de terrain des grilles d’analyse et autres outils concrets permettant d’appréhender ces nouveaux questionnements. 



Visitez aussi :

Avec le soutien de :