Inscription RSS Contact

Stéréotypes, représentations liées au genre et orientations sexuelles... libérer le dialogue pour agir !

Vivre ensemble archives 2018
Version imprimable de cet article Version imprimable

2 journées de formation : lundi 23 avril et mardi 24 avril 2018


17 mai : Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie
JPEG - 16.5 ko

Vous êtes animateur-trice, formateur-trice, éducateur-trice, acteur-trice associatif-ve,…
Vous travaillez au sein d’un centre PMS, un planning familial, une maison de jeunes, un organisme ISP...
Vous souhaitez mieux comprendre les orientations sexuelles, les identités de genre et les rôles sociaux de genre, apprendre à différencier plusieurs définitions (sexe biologique, genre, discrimination, loi LGBTQI) et prendre conscience des inégalités de genre dans notre quotidien ?
CFS et Alter Visio vous proposent de déconstruire les stéréotypes et les représentations liées au genre, pour échanger et élaborer des outils ensemble.

Objectifs

- Prendre conscience des inégalités persistantes entre filles et garçons, entre hétérosexuel.le.s, homosexuel.le.s et bisexuel.le.s, entre cisgenres et transgenres dans la société ;
- Déconstruire certains stéréotypes en lien à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre en identifiant et en analysant les messages sexistes véhiculés par certaines images (dessins, publicités, etc.).
- Co-construire des outils en groupe pour réagir à des situations problématiques liées à l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.

Méthodologie

- Les supports présentés et travaillés sont variés et adaptés aux spécificités des publics-cibles (exercices, vidéos et témoignages, travail en sous-groupes etc.) ;
- La formation apporte des éléments théoriques permettant une clarification des notions-clé (genre, sexe, stéréotype, préjugé, discrimination, ...) et rendant compte des inégalités persistantes dans la société (études statistiques) ;
- Des exercices et mises en situation sont proposés pour susciter la réflexion en groupe et promouvoir des valeurs non-discriminantes dans les pratiques professionnelles.

Formatrice

Clémence Géva travaille comme chargée de formation et d’animation auprès des jeunes et des (futur.e.s) professionnel.le.s de la jeunesse chez Alter Visio. Dans son travail, elle aime être en contact avec les gens et aborder les thématiques liées à la diversité. Son motto en tant que formatrice : écoute, humour et ouverture d’esprit.

Infos pratiques

Quand ? 2 journées de formation : lundi 23 avril et mardi 24 avril 2018 (de 9h30 à 16h30)
Où ? à CFS asbl rue de la Victoire 26, 1060 Bruxelles
Prix ? 100€* (pause-café et lunch du midi inclus)
Pour s’inscrire ? Compléter le formulaire d’inscription en ligne (CODE : diversite2018)

*Le montant de la formation ne peut pas être un obstacle… contactez-nous !


Avec le soutien de :