Inscription RSS Contact

Spectacle/débat Ritalia Mon Amour & Stéréotypes

archives 2016
Version imprimable de cet article Version imprimable

Dans le cadre de ses activités de sensibilisation de cohésion sociale, CFS asbl en collaboration avec le Centre Culturel Jacques Franck et Ensemble pour 1060 ! asbl, organise le vendredi 18 novembre à 19hun spectacle suivi d’un café-débat au Centre Culturel Jacques Franck !

Ritalia Mon Amour" suivi d’un café-débat

À l’occasion de l’édition 2016 du Parcours Diversité de Saint-Gilles, nous vous invitons à la soirée d’ouverture des deux semaines de rencontres interculturelles et festives placée sous le signe de l’échange et la convivialité en vue de renforcer le Vivre Ensemble à Saint-Gilles.

- A 19h00 : Spectacle Ritalia Mon Amour – Chansons d’Itali(ennes) de et par Cabaret Ritalia (durée : 1h30)
Entièrement conçu par des Italiennes, transformées en ritales par migration volontaire. Découvrez qu’il n’y a pas que la tour de Pise qui soit tordue et qu’on n’y joue pas que de la mandoline. Chanteuses pour rire, conteuses pour chanter, chanteuses à en pleurer sous la pluie, elles vous attendent chez elles comme si c’était chez elles. Dépaysantes et mal intégrées, elles désintègrent les intégristes en intégrant les dépaysés. Tout public très publique.
Avec Marianna Melis, Silvia Guerra et Maria Mazzotta


- A 20h30 : Café-débat L’immigration, une histoire de stéréotypes ?
L’histoire peut en témoigner, les stéréotypes sur l’immigration ont la vie dure. Nourris d’un imaginaire sur l’altérité, ils sont marqués d’invariants qui traversent les vagues migratoires successives tout en attribuant à celles-ci des caractéristiques propres. De la déconstruction des préjugés par l’information à la mise à nu des clichés par la dérision, de quels moyens disposons-nous pour démonter ces opinions préconçues sur les immigré-e-s ?
Avec Silvia Guerra (Cabaret Ritalia) et Mazyar Khoojinian (Centre d’Animation et de Recherche sur l’histoire des Migrations) et vous !

Infos pratiques

Quand ? Vendredi 18 novembre à 19h
Où ? Au Centre Culturel Jacques Franck : Chaussée de Waterloo 94 à 1060 Saint-Gilles
Prix ? Entrée gratuite mais réservation indispensable pour le spectacle auprès du Centre Culturel Jacques Franck (02 538 90 20)

Un partenariat CFS, Centre Culturel Jacques Franck et Ensemble pour 1060 !


Visitez aussi :

Avec le soutien de :