Inscription RSS Contact

Projection-débat avec Jérémie PIOLAT

archives 2016
Version imprimable de cet article Version imprimable

Dans le cadre de ses activités de sensibilisation de cohésion sociale, le CFS asbl organise, en collaboration avec l’Université populaire de Bruxelles et la Smala Cinéma, le 18 mai une rencontre à destination des acteurs associatifs.

« Dheepan » (J.Audiard) : Souffrir, duper et faire société par Jérémie Piolat

Jérémie Piolat proposera une réflexion collective à partir de la projection entrecoupée du film de Jacques Audiard « Deephan ».

Ce film, au delà des critiques acerbes qu’il a pu susciter, nous met en présence de différentes situations rendant compte des débrouilles et des ruses contemporaines et inévitables des migrants en quête de leur place, face aux diverses maltraitances du « pays d’accueil .
Jérémie Piolat apportera sa contribution au débat en utilisant certains éléments de son travail de recherche actuel portant sur les stratégies matérielles et symboliques des migrants ; travail qui devrait aboutir, après « Portrait du colonialiste » (La Découverte / Les empêcheurs de penser en rond, 2011), à l’édition de son deuxième livre « Souffrir, duper, faire société ».

Jérémie Piolat est anthropologue et philosophe. Il est l’auteur de plusieurs films documentaires.

Infos pratiques

Où ? CFS 26 rue de la Victoire, 1060 Bruxelles
Quand ? Mercredi 18 mai 2016 à 19h00
Prix ? c’est gratuit

Visitez aussi :

Avec le soutien de :