Inscription RSS Contact

Projection-débat avec Guillermo KOZLOWSKI

archives 2016
Version imprimable de cet article Version imprimable

Dans le cadre de ses activités de sensibilisation de cohésion sociale, le CFS asbl organise, en collaboration avec l’Université populaire de Bruxelles et la Smala Cinéma, le jeudi 14 avril une rencontre à destination des acteurs associatifs.

L’important c’est de participer ? Avec Guillermo Kozlowski

Il faut que les gens participent… qu’ils donnent leur avis, sur tout et n’importe quoi : concertation, participation, co-construction partout.

Dans le cinéma documentaire, donner la parole aux gens est une évidence, ou plutôt une fausse évidence parce qu’il y a mille manières très différentes de le faire. Entre la télé réalité et les documentaires du groupe Medvedkine, il y a un monde, toutes sortes de mondes.

La proposition est de regarder un peu à partir de certaines tentatives, notamment celles de Jean Rouch, comment il est possible de construire une critique en acte du « pouvoir participatif ».

Rouch est à la fois documentariste et ethnologue, c’est-à-dire les deux domaines ou l’occident a tenté le plus sérieusement de penser un rapport à l’autre, un rapport toujours problématique, parce que dans l’universalisme il n’y a pas de place pour l’autre. L’autre est celui qu’il faut intégrer, synthétiser, éduquer, civiliser, faire participer… Ses films sont une pratique d’un type autre de rapport au monde, d’une autre vision politique.

Infos pratiques

Où ? CFS 26 rue de la Victoire, 1060 Bruxelles
Quand ? Jeudi 14 avril à 19h30
Prix ? c’est gratuit

Visitez aussi :

Avec le soutien de :