Inscription RSS Contact

Projection-débat : "Place Pouchkine"

Evénements
Version imprimable de cet article Version imprimable

Jeudi 17 octobre 2019 à 14h00. Un événement gratuit sur réservation !


Projection-débat

Le Collectif Formation Société asbl en collaboration avec La Boutique Culturelle asbl vous invite le jeudi 17 octobre à 14h00 à une projection-débat du film "Place Pouchkine" (2018) de Christian Van Cutsem, en compagnie du réalisateur, dans le cadre de l’édition 2019 à Saint-Gilles de la Semaine Européenne de la Démocratie Locale ayant pour thème « Démocratie locale : les territoires de la confiance ».

Synopsis

PNG - 347.9 ko

Installée sur la Place Pouchkine au cœur du quartier Bockstael à Laeken durant le printemps 2017, une caravane-laboratoire de l’Atelier Graphoui propose aux habitants de faire du sténopé. Interpellé par cette initiative, Christian Van Cutsem vient y planter sa caméra pour suivre le processus par lequel des gens vont petit à petit se donner l’autorisation d’exprimer un point de vue sur leur environnement. Au-delà de l’expérimentation d’un outil artistique, le projet suscite alors la rencontre et l’échange, tout en souplesse.

Le film documentaire de Christian Van Cutsem ouvre le débat sur la réappropriation de l’espace public. Le projet « Places Communes » et sa caravane magique, conçu par l’Atelier Graphoui, est un exemple très concret qui permet de découvrir l’enthousiasme participatif de citoyens de tous horizons.

Une production de La Boutique Culturelle avec le soutien du Service public francophone bruxellois.


Voir un extrait du film -> ICI

Le débat

La réappropriation de l’espace public : une amorce de participation citoyenne ?
Les initiatives associatives en faveur du « vivre ensemble » se multiplient, encouragées en cela par une série de politiques publiques. Réunir des personnes qui n’ont pas ou peu l’habitude de se rencontrer, leur offrir l’opportunité de donner leur avis sur divers sujets est déjà sensé œuvrer en ce sens. Allant plus loin dans cette démarche, sortir des murs, investir un lieu, y inviter riverains et passants et développer avec eux un « faire ensemble » constitue une tentative propre à générer un climat de confiance et à renforcer concrètement le lien social. À quelles conditions dès lors la réappropriation de l’espace public peut-il constituer une amorce de participation citoyenne voire de démocratie locale ?

Christian Van Cutsem est réalisateur. Alliant travail social et pratique de la vidéo, il s’investit depuis de nombreuses années dans des films participatifs, réalisés « avec » des publics multiples et variés autour de leurs préoccupations propres et conçus comme autant d’outils d’animation pour débattre des questions de société.

Infos pratiques

Quand ? le jeudi 17 octobre 2019 à 14h00
Où ? Au CFS asbl - 26 rue de la Victoire, 1060 Saint-Gilles
Prix ? Gratuit sur réservation ! Réservez vos places en envoyant un mail à info(at)cfsasbl.be
PNG - 4.6 ko
JPEG - 17.6 ko

Visitez aussi :

Avec le soutien de :