Inscription RSS Contact

Migrations et égalité des chances : quels enjeux pour le travail social en 2017 ?

Rencontre réflexive avec Mathieu BEYS et Patrick CHARLIER
archives 2017
Version imprimable de cet article Version imprimable

Jeudi 23 novembre 2017. Un événement gratuit sur réservation ! Réservez vos places à info(at)cfsasbl.be


Rencontre réflexive avec Mathieu BEYS et Patrick CHARLIER

Migrations et égalité des chances : quels enjeux pour le travail social en 2017 ?

À l’occasion du Parcours Diversité de Saint-Gilles, le CFS vous invite le jeudi 23 novembre de 9h30 à 12h30 à réfléchir et échanger avec Mathieu Beys et Patrick Charlier sur les enjeux du travail social en matière d’accueil des migrants et de lutte contre les discriminations.

JPEG - 11.7 ko

Les migrations mettent en tension souveraineté nationale et droits fondamentaux. Emblématique de ce qu’elles en sont même devenues en 2016-2017 la « ligne de front majeure » comme le souligne le rapport annuel du Centre fédéral Migration Myria, la question de l’attribution des visas humanitaires laissée au seul pouvoir discrétionnaire du Secrétaire d’État à l’asile et à la migration interroge les fondements de la société que nous sommes en train de construire. D’autant que la construction de cette société, pour inclusive qu’on puisse la vouloir, n’en est pas moins marquée par un manque de cohésion sociale et une perte de solidarité qui voient trop souvent encore les groupes minoritaires mis à l’écart, au point que le rapport annuel du Centre interfédéral pour l’égalité des chances Unia se demande à ce propos : « par où (re)commencer ? »

Face à une actualité toujours autant marquée par les retombées conjuguées de la crise migratoire de 2015 et des attaques terroristes de 2016, comment s’emparer des constats de ces institutions pour améliorer les pratiques du travail social au quotidien ? En quoi leur analyse peut-elle conduire, sur le terrain, à renforcer l’action associative en matière d’accueil et d’accompagnement des migrants ? Quels enseignements tirer de leur expertise pour continuer à lutter contre les discriminations dont ils sont la cible ?

Mathieu Beys est juriste au Centre fédéral Migration (Myria)
Patrick Charlier est directeur du Centre interfédéral pour l’égalité des chances (Unia)

Infos pratiques

Quand ? jeudi 23 novembre 2017 de 9h30 à 12h30
Où ? A CFS asbl 26 rue de la Victoire, 1060 Saint-Gilles
Prix ? Gratuit sur réservation !
Pour s’inscrire ? Réservez vos places en envoyant un mail à info(at)cfsasbl.be

Visitez aussi :

Avec le soutien de :