Inscription RSS Contact

Migrations et égalité des chances...

archives 2016
Version imprimable de cet article Version imprimable

Migrations et égalité des chances : quels enjeux pour le travail social en 2016 ?

Dans le cadre de ses activités de sensibilisation de cohésion sociale, CFS organise le lundi 21 novembre de 14h à 17h une rencontre réflexive à destination des acteurs associatifs.

À l’occasion du Parcours Diversité de Saint-Gilles, CFS vous propose de réfléchir et échanger avec Patrick Charlier et Mathieu Beys sur les enjeux du travail social en matière d’accueil des migrants et de lutte contre les discriminations.

Si 2015 a vu le « vivre ensemble mis à l’épreuve » pour reprendre le titre du rapport annuel d’Unia, l’actualité 2016 ne l’a pas moins ébranlé ; or « c’est maintenant que nous écrivons l’histoire » pour citer cette fois l’introduction du rapport annuel de Myria.

Au-delà d’un état des lieux en données chiffrées, ce contexte, particulièrement marqué par la crise migratoire et les attentats terroristes, interroge intimement la contribution des associations à la construction, au quotidien et sur le terrain, d’une société inclusive :
- Quelles sont les répercussions des afflux de migrants sur l’efficience de l’action associative ? Quel accompagnement mettre en place par rapport à quels besoins ?
- Quelles sont les implications de la stigmatisation des étrangers dans la portée de l’action associative ? Quels chantiers entreprendre vis-à-vis de quelles nécessités ?

Intervenants

Patrick Charlier est directeur du Centre interfédéral pour l’égalité des chances (Unia)
Mathieu Beys est juriste au Centre fédéral Migration (Myria)

Infos pratiques

- Quand ? lundi 21 novembre 2016 de 14h00 à 17h00
- Où ? A CFS asbl 26 rue de la Victoire, 1060 Saint-Gilles
- Prix ? C’est gratuit mais inscription indispensable à info chez cfsasbl.be

Visitez aussi :

Avec le soutien de :