Inscription RSS Contact

Migrants et travail précaire : une inévitable équation ?

Rencontre réflexive avec Paola BONOMO et Ivan SALAZAR
archives 2017
Version imprimable de cet article Version imprimable

jeudi 5 octobre 2017. Un événement gratuit sur réservation ! Réservez vos places à info(at)cfsasbl.be


Rencontre réflexive

Migrants et travail précaire : une inévitable équation ?

Le Collectif Formation Société asbl et Hispano-Belga asbl vous invitent le jeudi 5 octobre de 14h00 à 17h00 à une rencontre réflexive sur le travail des migrants.

Le marché de l’emploi est en mutation depuis quelques années déjà, de plus en plus marqué par la globalisation, la flexibilité et le dumping social. En Belgique dans un tel contexte de précarisation du travail, d’innombrables migrants sont particulièrement dans l’impasse. Actifs dans des secteurs d’activités comme le nettoyage, l’horeca, la construction, les transports ou encore les soins aux personnes, ils sont couramment confinés à certains types de contrat de travail propres à fragiliser leur situation, que ce soit à travers l’intérim ou les titres-services, lorsqu’ils ne sont pas forcés de prendre un statut (de faux) indépendant, de travailler au noir... Face à une discrimination devenue structurelle, quelles stratégies déploient-ils individuellement et/ou collectivement ? De quels relais bénéficient-ils pour défendre leurs intérêts ? Quel rapport de force sont-ils en mesure d’instaurer ?

Paola BONOMO, politologue, est animatrice-formatrice-chercheuse au CFS asbl et auteure d’une recherche sur le travail au noir des nouveaux migrants italiens dans l’horeca à Bruxelles.

Ivan SALAZAR, assistant social, est responsable du service social d’Hispano-Belga asbl et administrateur de SHARE – Forum des migrants.

Infos pratiques

Quand ? jeudi 5 octobre de 14h00 à 17h00
Où ? A CFS asbl 26 rue de la Victoire, 1060 Saint-Gilles
Prix ? Gratuit sur réservation !
Pour s’inscrire ? Réservez vos places en envoyant un mail à info(at)cfsasbl.be

En partenariat avec

JPEG - 6.2 ko

Visitez aussi :

Avec le soutien de :