Inscription RSS Contact

"Les immigrés, ces exilés..."

archives 2016
Version imprimable de cet article Version imprimable

"Les immigrés, ces exilés..."


Rencontre/débat avec Anne MORELLI

Dans le cadre de ses activités de sensibilisation de cohésion sociale, le CFS asbl vous invite le mardi 4 octobre à 18h30 à une rencontre/débat avec Anne Morelli.

Pourquoi partir ? Cette question qui explique toute migration justifie généralement le type d’accueil réservé aux migrants par les instances officielles. Or la situation qui touche actuellement les réfugiés en Belgique comme dans le reste de l’Europe est qualifiée de « crise ». Et parmi les réponses suggérées par certains politiques a figuré la remise en cause du droit d’asile. À une époque où il est devenu d’usage de célébrer les communautés immigrées anciennement implantées en Belgique à travers la commémoration des accords bilatéraux qui statuèrent leur déplacement, sans doute est-il opportun, dans une perspective citoyenne, d’interroger la distinction faite entre « exilé politique » et « immigré économique » au regard de l’histoire.

Anne MORELLI est Docteure en histoire et Professeure de l’Université Libre de Bruxelles où elle a fondé le Groupe d’étude sur l’histoire de l’immigration.

Discutant : Mazyar KHOOJINIAN du Centre d’animation et de recherche en histoire des migrations (Carhima asbl)

Infos pratiques

Quand ? mardi 4 octobre à 18h30
Où ? Rue de la Victoire 26, 1060 St-Gilles
Prix ? C’est gratuit !

Visitez aussi :

Avec le soutien de :