Inscription RSS Contact

Les identités métissées...

archives 2016
Version imprimable de cet article Version imprimable

Les identités métissées : un enjeu pour le vivre ensemble

Dans le cadre de ses activités de sensibilisation de cohésion sociale, CFS asbl en collaboration avec Ensemble pour 1060 ! asbl organise le mardi 29 novembre de 9h30 à 16h30 une journée de réflexion à destination des acteurs associatifs.

À l’occasion de l’édition 2016 du Parcours Diversité de Saint-Gilles, nous vous proposons un temps de rencontre pour réfléchir ensemble à l’enjeu que constituent les identités métissées pour le vivre ensemble.


C’est quoi, pour vous, être Bruxellois ?

A fortiori dans une commune comme Saint-Gilles où se côtoient plus de 140 nationalités différentes, interroger la perception identitaire, celle des individus comme celle des groupes qu’ils forment, impose de questionner la place qu’y occupe le caractère fondamentalement métissé de toute identité.
Quelle conscience avons-nous de la pluralité de nos appartenances ? Dans quels contextes mobilisons-nous certaines d’entre elles plutôt que d’autres ? Qu’est-ce qui nous pousse à opérer cette sélection ? Et comment la dépasser ?
Si en tant que travailleurs associatifs nous reconnaissons la richesse de la diversité des identités, comment valoriser la multiplicité des références identitaires ? Et comment promouvoir cette valorisation auprès de nos publics ?

Infos pratiques

Où ? A CFS asbl 26 rue de la Victoire, 1060 Bruxelles
Quand ? mardi 29 novembre de 9h30 à 16h30
Prix ? C’est gratuit (réservé aux acteurs associatifs)

Visitez aussi :

Avec le soutien de :